Une vue de la salle qui va accueillir les travaux de l'atelier.@Durabletv
Publicité

Le Ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) organise la cérémonie de lancement officiel du rapport pays sur le profil du dividende démographique du Gabon ce 13 septembre à Libreville.

 

Le Dividende Démographique peut être défini comme « la croissance économique accélérée qui peut être générée par une baisse soutenue du taux de mortalité et de fécondité d’un pays suivi par une modification progressive de la structure par âge de la population. En d’autres termes, la population jeune dépendante (moins de 15 ans) devient de plus en plus réduite par rapport à la population en âge de travailler (15-64 ans). Avec moins de personnes dépendantes à soutenir, un pays a une fenêtre d’opportunité pour une croissance économique rapide, si elle est accompagnée par des politiques appropriées pour promouvoir le capital humain, l’emploi et les investissements en matière de santé, éducation et bonne gouvernance…»

Au mois de septembre 2016, avec l’appui de l’UNFPA, onze (11) experts nationaux venant des Ministères en charge du Travail,  de l’Education Nationale, de l’Economie, de l’Egalité des chances, de la Santé et de la communication ont pris part au Sénégal, à un atelier de formation sur le Dividende Démographique.

Aussi, des séances techniques à l’intention de plusieurs institutions ont été organisées par les experts nationaux pour vulgariser la notion et le concept de Dividende Démographique, sensibiliser au mieux toutes les parties prenantes au processus afin de permettre au Gabon de pleinement réaliser son potentiel et atteindre le Dividende Démographique. Ceci a abouti à la validation nationale du rapport sur le profil pays du dividende démographique lors de l’atelier du 27 avril 2017 à Akouango Village.

Le Représentant Résident de l’UNFPA, Dr. Mamadou KANTE remettra officiellement le rapport au ministre de l’économie, M. Régis IMMONGAULT qui s’est réjoui au nom du gouvernement du travail accompli et a réaffirmé la détermination du gouvernement à encadrer les jeunes dont le potentiel, au-delà des défis et des contraintes qu’ils posent, constituent une formidable fenêtre d’opportunité en terme de dividende démographique, à utiliser au mieux dans les efforts de développement, la période actuelle étant propice tenant compte d’une part, de la formulation du Plan Stratégique Gabon Emergent II (PSGE II) en cours et d’autre part, du fait que le profil révèle l’ouverture de la fenêtre d’opportunité démographique du  Gabon depuis 1999.

Rappelons que l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, est une agence de développement international qui œuvre afin que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement soit sans danger et le potentiel de chaque jeune, accompli.

Avec UNFPA Gabon

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE