Publicité

« Le volontariat au service de la communauté « . C’est le thème du café volontaire tenu à l’Institut Français du Gabon (IFG) par les volontaires des differents programmes de volontariat internationaux à l’occasion de la célébration de la journée du volontaire qui a lieu tous les 05 décembre de chaque année. Au cours de cette rencontre, le point focal du programme de volontariat au Gabon a déclaré que le programme devrait être opérationnel courant 2018.

Organisé par le Bureau regionale de la francophonie pour l’afrique centrale ( BRAC-OIF) en collaboration avec le programme de volontariat des Nations unies, et l’IFG, ce café avait pour objectif, la présentation des differentes opportunités qu’offrent ces different programmes afin d’inciter le maximum des jeunes à s’engager. Il faut noter que les gabonais sont sous-representés dans ces programmes internationaux de volontariat quand on sait qu’ils pourraient être une solution aux criteres d’expérience exigés par les entreprises dans la recherche du premier emploi.

Une phase de la présentation du VIF par Phelado Nidou,  ancien volontaire internationale gabonais.
Une phase de la présentation du VIF par Phelado Nidou, ancien volontaire internationale gabonais.

Pour le directeur géneral de la jeunesse, Dieudonné MAYOMBO présent à cette activité: « cette rencontre doit servir de cadre aux jeunes pour encore tisser des liens d’amitié afin de consolider le réseau associatif national ». Dans le même élan , MBADINGA Jean Felix, point focal du programme national de volontariat jeunesse à la Direction générale de la jeunesse, a indiqué que: “c’était l’occasion de revenir sur le programme national de volontariat qui lancera ses activités d’ici peu et qui est l’émanation de la volonté de la jeunesse. Son lancement se fera par une sensibilisation des autorités et un recrutement des volontaires”.

Une vue de l'assistance présente au café volontaire.
Une vue de l’assistance présente au café volontaire.

Cette activité n’est que le debut d’une serie concernant la célebration de cette journée. Le rendez-vous a été pris pour ce samedi 09 décembre pour une marche sportive qui débutera du lycée d’Etat et s’achevera à la place de l’independance. Toutefois, pour cette première phase, Brice Da, volontaire internationalde la Francophonie au Gabon s’est dit satisfait de l’engouement autour de ce café volontaire qui était le premier du genre.

DTV Décembre 2017

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE