Publicité

Le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement. Non seulement ce Programme apporte une assistance aux projets relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l’essor de médias libres et pluralistes dans les pays en développement.

Depuis plus de 30 ans, suivant les décisions et les conseils du Conseil intergouvernemental et de son Bureau, le PIDC a concentré ses projets sur les priorités les plus urgentes du développement de la communication. Les efforts du PIDC ont eu un impact important dans un grand nombre de domaines, notamment la promotion de l’indépendance et du pluralisme des médias, le développement des médias communautaires et des organisations de radio et de télévision, la modernisation des agences de presse nationales et régionales, et la formation des professionnels des médias. Le PIDC a distribué quelque 100 millions de dollars pour plus de 1500 projets dans plus de 140 pays en développement et pays en transition.

Les priorités majeures de ce programme demeurent ‘la Promotion de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, de son pluralisme (surtout les médias communautaires et les dimensions sexospécifiques ou relatives à la jeunesse) et de son indépendance (autoréglementation et normes professionnelles); Renforcement des capacités des journalistes et des responsables des médias et l’ Innovation en vue de la convergence et de l’intégration des médias traditionnels et des nouvelles formes de communication‘.

Plus que jamais, le PIDC s’efforce d’appuyer les projets médiatiques qui permettent aux populations de bénéficier d’un accès équitable à la connaissance et de pouvoir s’exprimer à travers des médias libres et pluralistes.

Apportez votre concours au PIDC dans son action en faveur de la création d’environnements propices au développement des médias grâce auxquels les populations peuvent exprimer leurs préoccupations, approfondir le sens des événements, débattre, renforcer leurs connaissances et combattre la violence.

De plus amples informations sur le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) sont disponibles sur : http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/intergovernmental-programmes/ipdc/about-ipdc/. Des exemples de projets précédemment validés sont disponibles sur http://www.unesco-ci.org/ipdcprojects/

Pour toute demande de renseignement, contactez M. Michel Kenmoe, Administrateur du programme Communication et Information : +241 07 47 32 79,  mail : me.kenmoe@unesco.org).

Avec UNESCO-Gabon

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE