Une phase des travaux de la réunion. @Durabletv
Publicité

Libreville accueille depuis le 20 juin dernier, une réunion conjointe des Coordonnateurs et Responsables Nationaux des Pays Africains de Programmes de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) jusqu’au 22 juin prochain. A mi-parcours, les programmes nationaux des 28 pays participants connaissent divers forfaits en raison des spécificités d’ordre technique ou financier.

L’objectif général de cette réunion conjointe sur la chimiothérapie préventive (CTP) et la prise en charge des cas (PCC) consiste à évaluer à mi-parcours la mise en œuvre du plan stratégique régional de lutte contre les MTN pour la période 2014 – 2020 en vue d’améliorer la mise en œuvre des activités et interventions de lutte de la période 2017 -2020 au niveau régional et dans les Etats membres.

Suite à la publication en janvier 2012 par l’OMS d’une feuille de route mondiale pour l’élimination des Maladies Tropicales Négligées (MTN), l’Assemblée Mondiale de la Santé en mai 2013 et le Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique en septembre 2013 ont adopté des résolutions sur les MTN (WHA66.12 et AFR/RC63.R6 respectivement).

Le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique par cette résolution a adopté « la Stratégie régionale sur les maladies tropicales négligées dans la Région africaine de l’OMS», et le «Plan stratégique régional de lutte contre les maladies tropicales négligées 2014–2020 », en tant que moyens de mise en œuvre de la feuille de route mondiale de l’OMS sur les MTN en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).

La résolution africaine invite les états membres de la Région à « jouer le rôle de chef de file et à garantir l’appropriation en ce qui concerne l’établissement et le renforcement des programmes nationaux intégrés de lutte contre les MTN et des mécanismes nationaux de coordination de la lutte contre les MTN».

Les participants espèrent entre autres, identifier les meilleures pratiques pour consolider les structures existantes après le passage en revue des mécanismes nationaux de coordination dans les pays membres.

DTV JUIN 2017

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE