Dr Natalia Kanem, nouveau Directeur exécutif de l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population.
Publicité

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a  récemment nommé Dr Natalia Kanem en qualité que Directeur exécutif de l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population. D’origine Panaméenne, le Dr. Kanem est le cinquième Directeur Exécutif du Fonds. Elle succède au défunt Dr. Babatunde Osotimehin, du Nigeria.

Le Dr Kanem apporté le 3 octobre dernier au poste plus de 30 ans d’expérience en leadership stratégique, en médecine, santé publique et génésique, justice sociale et philanthropie. Elle a commencé sa carrière dans le milieu universitaire avec la faculté de médecine et de santé publique de Johns Hopkins et de Columbia University. En tant que responsable de la Fondation Ford de 1992 à 2005, elle a contribué au travail de pionnier dans la santé reproductive et la sexualité des femmes, notamment par l’intermédiaire de son poste de représentant de l’Afrique de l’Ouest. Elle a ensuite siégé à la Fondation, devenant vice-présidente adjointe pour ses programmes internationaux de paix et de justice sociale en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Amérique du Nord.

De 2014 à 2016, le Dr Kanem a été Représentant de l’UNFPA en République-Unie de Tanzanie. Le Dr. Kanem a été le président fondateur d’ELMA Philanthropies Inc., une institution privée axée principalement sur les enfants et les jeunes en Afrique. Elle a également été Chargée de recherche principale à l’Institut Lloyd Best des Indes occidentales, à Trinité-et-Tobago. Dr. Kanem a un diplôme de premier cycle « magna cum laude » en histoire et en sciences de l’Université Harvard, un doctorat en médecine de l’Université Columbia, un certificat de médecine tropicale de l’Institut de recherche Walter Reed, et une maîtrise de santé publique en épidémiologie de l’Université de Washington.

«Je suis profondément déterminé à réaliser la vision de l’UNFPA pour un monde où chaque grossesse est recherchée, chaque accouchement est sécurisé et le potentiel de chaque jeune est rempli», a déclaré le Dr Kanem. «En tant que Directeur exécutif, je me concentrerai sur la poursuite des objectifs de transformation de l’UNFPA qui sont centrés sur le nouveau Plan Stratégique 2018-2021: mettre fin aux morts maternelles évitables, mettre fin aux grossesses non désirées en répondant à la demande de planification familiale et à la fin de la violence sexiste et les pratiques nuisibles, comme le mariage des enfants, d’ici 2030 ».

Avec UNFPA Gabon

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE