1,5 milliard sur 7 milliards de la population mondiale toujours privé d’électricité

0

Le  22 octobre courant la communauté mondiale a célébré la “Journée mondiale de l’énergie”. Cette journée sur l’énergie continue de se célébrer sous le signe de l’égalité entre les peuples du monde (Energie pour tous).  Cette journée rappelle un des enjeux majeurs de demain qui est de pouvoir offrir l’énergie au plus grand nombre d’habitants du globe.

 

Aujourd’hui on compte encore 1,5 milliard d’habitants de la planète sur les 7 milliards qui la peuplent, qui sont privés d’électricité. Ces chiffres posent un défi à relever par la coopération internationale et la coordination entre pays avancés et pays en voie de développement. Il est difficile de parler d’énergie sans aborder la question cruciale de l’écologie et du développement durable. Produire de l’énergie oui, mais dans quelles conditions ?

Le débat entre l’utilisation des énergies fossiles souvent polluantes et les énergies renouvelables fournies par la nature prend un sens nouveau quand on songe que ce sont les pays en voie de développement qui sont souvent contraints d’utiliser les sources d’énergies les plus polluantes.” énonce le communiqué de la Journée Mondiale de l’Energie.

Là encore, sans coopération internationale, il sera difficile d’avancer rapidement dans le bon sens. Et pourtant, il y a bel et bien urgence !

Rappelons que la du 22 octobre a été choisi lors du Forum mondial de l’énergie en 2012. Et pour la première fois le forum se tenait en dehors du siège de l’ONU, les 25 pays présents se réunissant en effet à Dubaï. Une date pour représenter l’énergie dans le monde. L’objectif de cette journée est de rappeler qu’aujourd’hui, encore plus de 1,5 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à l’électricité, et mettre en avant les enjeux que représentent les énergies de demain.

 

GM/DTV2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 + 20 =