18ème AG/AUF : Sorin Cîmpeanu réélu président 

0

C’est à l’occasion de sa 18ème Assemblée Générale organisée depuis l’Université Politehnica de Bucarest, le 24 septembre dernier et sous le haut patronage du président de la Roumanie, que l’AUF a procédé à l’élection de son président et de ses nouveaux représentants universitaires à son Conseil d’Administration.

 

 

Pour la première fois, en raison de la pandémie, l’Assemblée Générale de l’AUF s’est déroulée dans un format hybride – en présentiel et en vision conférence – pour permettre une participation la plus large possible des Recteurs et représentants de ses 1007 universités et établissements d’enseignement et de recherche membres dans près de 120 pays dans le monde.

Les membres titulaires de l’AUF ont réélu pour un mandat de 4 ans, Sorin Cîmpeanu, Président de l’AUF. M. Cîmpeanu  est Recteur de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie) et Président du Conseil National des Recteurs de Roumanie.

Les 18 nouveaux représentants universitaires au Conseil d’administration de l’AUF ont également été élus lors de cette 18ème Assemblée Générale. Roger Armand Makany, Directeur Général de l’École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (ESGAE) en République du Congo et Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (République démocratique du Congo), représentent la région Afrique centrale et Grands lacs.

Le Conseil d’administration de l’AUF réunit à la fois des représentants universitaires et des représentants des États et des gouvernements. Ce conseil administre l’AUF dans le respect de la politique générale définie par l’Assemblée Générale devant laquelle il est responsable.

Composition du nouveau Conseil d’Administration de l’AUF

Président du Conseil d’Administration : Sorin CÎMPEANU

AUF – Afrique de l’Ouest : Rabiou CISSE (Burkina Faso), Ahamadou Aly MBAYE (Sénégal)

AUF – Afrique centrale et des Grands Lacs : Roger Armand MAKANY (Congo), Gilbert KISHIBA FITULA (RDC)

AUF -Amériques : Magda FUSARO (Canada-Québec)

AUF – Asie Pacifique : Quan LE (Vietnam)

AUF – Caraîbe : Jean Robert CHARLES (Haïti)

AUF – Europe Centrale et Orientale : Mihnea COSTOIU (Roumanie)

AUF – Europe de l’Ouest : Virginie DUPONT (France), Emmanuelle GARNIER (France), Jean-François HUCHET (France), Serge JAUMAIN (Belgique), Eustase JANKY (France)

AUF – Maghreb : Aawatif HAYER (Maroc), El Hadi LATRECHE (Algérie), Nadia MZOUGHI AGUIR (Tunisie)

AUF – Moyen Orient : Dolla KARAM SARKIS (Liban)

AUF – Océan Indien : Fontaine RAFAMANTANANTSOA (Madagascar).

Fondée en 1961, l’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie, premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans près de 120 pays, est l’opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF avec une présence sur les cinq continents, grâce à son réseau d’implantations, au plus près de l’écosystème éducatif et universitaire, en fait l’un des opérateurs de terrain les plus impactants. L’AUF met notamment en œuvre les engagements pris, dans son domaine, par la Conférence des chefs d’États et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

L’AUF a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. L’AUF développe un ensemble de projets innovants en faveur d’une francophonie scientifique d’envergure internationale, d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l’entrepreneuriat.

 

Avec l’AUF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 24 =