1ère édition du FILIGA2022: l’organisation est à pied d’œuvre pour peaufiner les derniers réglages

0

Le weekend écoulé s’est tenue au siège de l’Union des écrivains gabonais (UDEG) à Libreville une réunion de suivi des réalisations en vue de l’organisation de la  première édition du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA) qui se déroulera du 25 au 27 mai 2022 au Musée National des Arts, rites et traditions du Gabon. On notera également une activité qui se tiendra à l’Institut Français du Gabon ( IFG) en marge de l’événement.

 

La rencontre a été présidée par Rosny Le Sage Souaga, Directeur artistique et Gildas-Igor Toro-Bouna, responsable technique et logistique, la séance était essentiellement orientée sur le niveau d’avancement du projet FILIGA. Il s’agissait de présenter les actions déjà réalisées et dégager les manquements.

Trois points ont fait l’objet de cette réunion du comité d’organisation: Présentation des actions réalisées ; Déclinaison de la liste d’invités ; Examen des questions logistiques.

Concernant ces différents points énumérées, es participants ont clairement été édifiés sur les activités déjà entreprises par le Comité d’organisation du FILIGA. De la Distribution des courriers de demande de sponsoring et d’invitation jusqu’à l’évacuation ( règlement) de certaines rubriques grâce aux cotisations des membres du comité d’organisation, à l’appui des personnes bénévoles et au soutien de quelques entreprises identifiées.

Il faut noter que le comité d’organisation n’a pas manqué d’associer les autorités administratives et institutionnelles afin qu’elles soient informées et sollicitées afin d’accompagner cet Événement culturel majeur dans notre Pays. On mentionnera également les opérateurs économiques (entreprises locales) et Organismes internationaux résidants (Cf. courriers du 10 janvier 2022).

Pour une bonne partie de ces entités contactées, certains ont clairement donné leur position de ne pas pouvoir accompagner le FILIGA pour cette première édition au regard de la contrainte temps, sinon du fait que le type d’activité ne soit pas inscrit dans leur plan budgétaire annuel, justifient-ils. D’autres par contre, se sont tenues aux promesses de prendre à charge certaines rubriques du budget.

Par ailleurs, des réunions ont débuté avec l’Équipe du Musée National pour préparer L’Événement. Des détails sur l’occupation de l’espace ont déjà été imaginés. Ne reste qu’à réexaminer certains aspects avant le début du Festival.

La première édition du Festival International du Livre et des Arts Gabonais (FILIGA), placée sous le Patronage du Ministère de la Culture et des Arts, aura bel et bien lieu dans notre pays. A cet effet, le 14 mai 2022 le comité d’organisation animera une conférence de presse devant les médias nationaux et internationaux à juste titre.

La République de Guinée étant le pays invité d’honneur, la première édition du FILIGA enregistre des participants de marque du Gabon, d’autres pays d’Afrique et d’Ailleurs. C’est le cas de la Gabonaise Bessora et de deux écrivains-ministres de la République sœur du Congo. Il s’agit de Ferréol Gassakys écrivain et ministre Plénipotentiaire des Affaires Étrangères et Henri Djombo, écrivain et ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Soulignons qu’au cours des échanges, l’organisation du site de l’événement a été clairement expliquée et le besoin en matériel identifié ( tentes, tréteaux, chaises, supports de communication…etc). Le souhaite est que le 24 mai prochain le site soit totalement aménagé pour accueillir les participants le jour suivant conformément au programme élaboré.

 

KED/TDV2022

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 2 =