Culture : Les 70 ans de Présence africaine célébrés à l’OIF

0

Présence Africaine, éditeur de la pensée noire, a récemment  célèbre ses 70 ans. La maison d’édition a fêté ses 70 ans d’existence. Retour sur un monument de la culture africaine qui a vu le jour à Paris.

 

C’est en présence du président de la République sénégalaise Macky Sale  et du Secrétaire générale  de la Francophonie, Louise Mushikiwabo,  qu’ont été  célébré à Paris au siège de l’OIF, les 70 ans de de la maison d’édition « Présence africaine ». 70 ans d’engagements et de transmission de Présence Africaine, célébrés ce soir à l’#OIF en présence des artistes et auteurs: Mme Yandé Christiane Diop, du Pr. Wole Soyinka, Nobel de Littérature, du Pr. Ngugi Wa Thiong’o, de Djibril Tamsir Niane et Sidiki Bakaba.

« Nous voici réunis pour célébrer les 70 ans de Présence Africaine. Qu’est-ce qu’une célébration, si ce n’est le rituel qui nous fait goûter aux saveurs de l’impérissable et de la mémoire vive? (…) Oui, cette maison-là, Présence Africaine, édifiée sur le socle de l’aspiration imprescriptible à une Afrique libre et activement présente au monde, bruit toujours de mots utiles, ces “armes miraculeuses” qui lient des destins d’hommes et de femmes à l’immortalité. A l’éternité », s’exprimé le chef de l’Etat sénégalais dans son discours.

Louise Mushikiwabo : « Je formule le vœu que #PrésenceAfricaine puisse continuer, comme l’a dit l’écrivain camerounais Mongo Béti, de «permettre aux Noirs de s’exprimer». Que cette Maison d’édition fasse retentir la voix de la nouvelle génération d’écrivains et de penseurs africains.

Rappelons que Présence Africaine est une institution africaine née sur les bords de Seine. Sise au 25 rue des Ecoles, dans le Ve arrondissement de Paris, la maison d’édition a publié des auteurs qui ont contribué à formaliser la pensée noire. A l’origine, une revue née à l’initiative de l’intellectuel sénégalais Alioune Diop.

GM/DTV2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 + 8 =