Agriculture/PNUD : lancement de “l’innovation challenge”

0

Dans le cadre de “ l’Innovation Challenge” lancé par le PNUD, qui vise à promouvoir le rôle des femmes et des jeunes dans le domaine de l’Agriculture. Le programme entend primer 10 projets qui pourront bénéficier de 20 000 000 de F CFA.

 

Deux thématiques ont permis l’organisation de cet événement ; la production d’énergie renouvelable et les chaînes de valeur vertes, l’Innovation Challenge, s’inscrit dans la logique du renforcement de la sécurité alimentaire, en proposant des solutions innovantes adaptées aux besoins du marché local gabonais. Pour l’agence onusienne, il s’intéresse aux jeunes et aux personnes vulnérables dont les revenus ont fortement été impactés par la pandémie de Covid-19.

Pour être sélectionnés, les projets doivent avoir un caractère innovant en proposant aussi bien de nouveaux outils que de nouveaux procédés dans la chaîne de production agricole. Au total, 10 projets seront primés et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de 8 mois pour la réalisation de leurs initiatives.

Il faut préciser que selon le Fonds international de développement agricole (FIDA), le secteur agricole emploie environ 40 % de la population rurale du Gabon et ne compte que pour 5 % du PIB du pays. La matérialisation des ambitions agricoles exige donc de relever des défis, en commençant par la création de conditions favorables à la mobilisation et à la fixation des populations rurales en général et de la main-d’œuvre jeune en particulier.

 

Avec Gabon le MAG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 + 21 =