Albinisme : l’appel à contribution de JULY pour soutenir les plus jeunes du centre ALBA

0
Sherine M.Bouassa, en chapeau.@durabletv

« July Club »,  un collectif des personnes  nées entre  17-18 juillet au départ qui s’est progressivement à tous les natif du mois de juillet a décidé pour cette année de se solidariser aux jeunes albinos du pays à l’occasion de l’anniversaire de la présidente Sherine M.Bouassa. La responsable de ce collectif dont le slogan est, « Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer », répond sans détour aux questions de la rédaction sur les motivations de cette initiative à forte portée sociale.

 

Durable TV : Pourquoi le choix des albinos ?

Sherine M.Bouassa : July Club est créé par Shane qui œuvre beaucoup pour l’autonomisation des orphelins avec l’association Mwana Africa. Alors c’est en voulant fêter son anniversaire autrement cette année ainsi que poser une action sociale marquant la célébration du Mandela Day qu’elle est tombée sur une photo de jeunes albinos célébrant la journée internationale de l’albinisme. En parcourant la page de l’association ALBA, elle s’est rendue compte des maux que vivent les albinos (cas d’un jeune albinos atteint d’un cancer). Touchée, elle a décidé de réunir autour d’elle d’autres jeunes qui ont en commun le partage et l’amour du prochain: July club était né !

DTV : Quels sont vos attentes par rapport à cet appel à contribution ? Y’a-t-il un nombre de pommade ou une somme que vous souhaitez atteindre par cette opération ?

Nous voulons dans un premier temps recueillir le maximum de crèmes solaires pour protéger les enfants en particulier, car ils sont innocents. En terme d’objectifs, nous souhaitons atteindre 100 crèmes (vu le coût unitaire qui est de 7.000FCFA). Aussi, nous voulons attirer l’attention des uns et autres (jeunesse de la majorité et opposition) pour leur dire qu’il y a une partie de la jeunesse gabonaise qui se sent seule et récusée à cause de sa différence ! Faisons plus d’efforts pour les inclure au quotidien dans nos actions car elle a les mêmes droits que nous.

Aux autorités de prendre des mesures pour faciliter l’éducation de cette jeunesse fragilisée par sa différence en mettant prioritaire les enfants albinos dans les salles de classe afin qu’ils occupent les 1e bangs, qu’ils soient tous assurés à la CNAMGS  pour faciliter l’achat de crèmes solaires et autres médicaments, faire de cette journée internationale un forum sur l’importance de la différence dans la construction d’un pays via sa jeunesse.

DTV : L’opération dure combien de temps et à quand la prochaine édition ?

L’Affiche officielle de l’appel à contribution.

4-L’appel à contribution a débuté le 2juillet et finit le 17 juillet pour faire la restitution des dons le 18 juillet en après  midi au siège de l’association ALBA sise à Atong Abe, dans le deuxième arrondissement de Libreville.

 

DTV 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =