Alumni YALI Gabon : Anicet Engo élu président pour 2 ans

0
La photo de famille à l'issue des travaux.@durabletv

L’assemblée générale tenue le week-end à l’American corner de Libreville par l’Association Alumni YALI a permis à cette dernière de procéder à la révision des statuts de l’association et l’élection du nouveau bureau de l’association Alumni YALI. Au terme du vote, Anicet Engo a été porté à la tête de l’association pour deux ans.

 

L’Assemblée générale organisée par les membres de l’Association Alumni YALI leur servi a procédé à la révision des statuts de la structure, et à élire le nouveau président du bureau directeur. L’intérêt  de cette révision était de faire en sorte que l’association soit à la hauteur des défis futurs en adaptant ses textes. « Parfaire nos textes et mieux les adapter aux défis à relever », a expliqué, Elza-Ritchuelle Boukandou membre de l’association et présidente du comité d’organisation de l’assemblée générale et de l’élection.

Pour être éligible à la fonction de président, il faut être membre, et être régulier dans l’exécution de ses obligations. Et l’unique candidature a été celle d’Anicet Engo remplissant les conditions aussi bien que les autres membres ayant décidé de s’abstenir, et ne rester que de simples électeurs, selon les explications de la présidente du comité d’organisation de l’élection Elza-Ritchuelle Boukandou. Ce qui a permis à Anicet Engo d’être élu pour un mandat de 2 ans, avec 16 voix contre 3 voix nulles sur 19 votants pour un total de 20 inscrits. Un mandat qui est renouvelable une fois selon les textes de l’association.

Le nouvel élu a axé son mandat sur trois points essentiels qui sont inscrit au programmes YALI ; le public management, le business entrepreneurship et civil leadership. C’est sur ces trois programmes qu’il compte baser sa gestion de la structure.

Anicet Engo nouveau président de l’association Alumni YALI Gabon.@durabletv

« Au niveau de YALI, il trois programmes. Il y a Public management dans l’administration publique, comment perfectionner notre administration. Cela va être le premier acte de mon action ; il faut que YALI contribue aujourd’hui n’est-ce pas à la bonne marche du pays à travers des thématiques, travers des actions que nous aurons posées sur le terrain. Donc nous devons être un outil d’aide à la vision pour nos gouvernants. Le deuxième acte porte sur l’entreprenariat, parce que, au niveau du centre régional YALI Dakar, il y a le programme que l’on appelle Business entrepreneurship. Aujourd’hui, il faut encourager l’initiative entreprendre. Il faut vulgariser nos entrepreneurs que nous avons au sein de notre association. Le troisième pan de notre action c’est ce que l’on appelle à Dakar le Civil leadership. C’est-à-dire ceux qui veulent se lancer dans le monde associatif, dans le monde des ONGs. Aujourd’hui notre association sera au cœur de la sensibilisation de ces thématiques par rapport aux sujets variés que divers», s’est exprimé Anicet Engo.

S’agissant du financement pour mener à bien son action. Anicet Engo a dit s’appuyer sur la ressource humaine dont il dispose car c’est la première ressource. Et, il reste convaincu que son association en regorge d’une ressource inestimable et c’est avec elle qu’il aller à la conquête des moyens financiers. Il reste persuader de trouver les moyens financiers pour conduire son action.

Il importe de souligner qu’Alumni YALI, est un programme initié en 2010 par l’ancien président américain, Barack Obama. Le programme consiste à former la nouvelle génération africaine en terme de leadership dans trois secteurs ; le public management, le business entrepreneurship et le civil leadership. L’objectif ici est de faire en sorte qu’il y ait une nouvelle génération d’africains sur le continent qui impulsent ; la bonne gouvernance démocratique, la croissance économique. Les alumnis Gabon sont le relais des différentes formations qui sont suivies  dans les trois programmes dispensées à Dakar.

 

GM/DTV 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 14 =