Apéro Menstru’El: les serviettes hygiéniques une préoccupation écologique

0

L’Américan Corner a accueilli le second Apéro Menstru’El récemment organisé par l’association FAM’A’PART. Ce deuxième rendez-vous sous le thème : Menstruations et convictions écologiques, quelles solutions pour les personnes menstruées ayant peu de moyens ? Afin de faire de l’usage des serviettes hygiéniques un éco achat qui prend en compte la gynécologie de la femme et la protection de l’environnement”. Une rencontre à laquelle a te invité à participer, le réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable.

 

” On est venu pour montrer impact des serviettes hygiéniques sur l’environnement. Surtout montrer que cela a un impact considérable parce que les femmes en consomment assez, on a une femme qui utilise au moyenne 8 serviettes par mois, donc essayer e multiplier le nombre de femmes qu’il y a dans le Gabon. Et quelle est la quantité qu’on puisse avoir de disponible au niveau de l’environnement “, a expliqué Afan Edou, secrétaire exécutif de l’ONG le Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD)

La rencontre avait pour objectif de sensibiliser les femmes en leur faisant comprendre que ces serviettes hygiéniques qu’elles utilisent contiennent du plastique et celui-ci est nocif pour l’environnement. La sensibilisation sert ici de canevas aux femmes quant à la gestion de leurs serviettes hygiéniques usées.

Certes, des solutions écologiques existent, toutefois, elles restent relativement chères en tenant compte le contexte économique actuel du Gabon.

Ainsi les réflexions ont portées sur des pistes de solutions qui soient écologiques et économes. L’une des solutions ayant retenu l’attention est celle qui consiste à utiliser de moins en moins ces serviettes hygiéniques contenant du plastique.

Mais pour le secrétaire exécutif du RGEDD, Afan Edou, le retour à la pratique ancienne serait sûrement mieux. ” L’idéal serait que l’on fasse un retour en-arrière vers ce que nos grands-parents faisaient. C’est ce que nous, on a proposé.

 

GM/DTV2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =