Changements climatiques: comment agir à titre individuel et collectif en faveur du climat ?

0

<<Face à la crise climatique, nous ne sommes pas du tout sur la bonne trajectoire!>> Ce sont les mots de Julia Steinberger, professeure ordinaire sur les enjeux sociétaux liés à l’impact des changements climatiques à l’Institut de géographie et durabilité de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, et auteure principale du 3e volet du 6e rapport du GIEC publié le mois dernier, écrit Frédéric Herman, recteur de l’Université de Lausanne.

 

Face à l’urgence climatique, difficile de ne pas se sentir impuissant·e. Comment agir à titre individuel et collectif en faveur du climat? Greta Thunberg a trouvé sa propre réponse, qui a eu la portée internationale que l’on connaît. L’activiste Guillermo Fernandez aussi.

Ce Fribourgeois, père de trois enfants, a en effet entamé une grève de la faim devant le Palais fédéral le 1er novembre 2021 pour dénoncer l’urgence climatique. Il a pu mettre fin à son action après 39 jours, car la présidente du Conseil national, Irène Kälin (Les Vert·e·s/AG), a accepté sa revendication: inviter les académies suisses des sciences à venir présenter aux parlementaires les conclusions du GIEC lors d’une journée de sensibilisation aux enjeux climatiques, séance de formation programmée le 2 mai prochain.

 

Avec le temps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 28 =