CHF: face aux députés le gouvernement ne convainc pas

0

Le conflit homme/faune (CHF) persiste, en particulier avec les pachydermes. Une situation qui plonge les populations dans une impatience de plus en plus grande car les agressions sont matérielles mais également physique. Les récentes assises nationales organisées à Libreville en mai dernier avaient pour but d’apporter une solution alternative, notamment avec le texte pouvant créer un équilibre dans ce sens en tenant compte du texte faisant référence aux battues administratives à travers le territoire national. Jusqu’à ce jour les résultats sont toujours attendus. 

 

Selon le site Gabon média time, le ministre délégué auprès du ministre des Eaux et forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, Stéphane Bonda était face aux députés dans le cadre des questions au gouvernement. Celles-ci portaient essentiellement sur le conflit Homme-faune dont les victimes continuent de faire la une des médias et pour lesquelles des solutions peinent à être trouvées.

L’occasion pour ce dernier d’expliquer aux parlementaires l’importance que revêt le texte proposé concernant les battues administratives, afin de mettre un terme à ce conflit qui cause des pertes aussi bien humaines que matérielles.

La démarche jusqu’ici ne semble pas avoir convaincu les locataires du palais Léon MBA, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement au membre du gouvernement.

« Depuis quelques années, nous observons une recrudescence des tensions dans le partage de l’espace entre la faune et les êtres humains. La cohabitation entre les Gabonais et les éléphants prend des proportions inquiétantes contrairement aux années antérieures. Pouvez-vous édifier sur ces trois questions : les animaux tant protégés ont-ils plus de valeur que les êtres humains ?Quid du remboursement des plantations de nos parents détruites par ces pachydermes ? A quand véritablement la fin de ce conflit Homme-éléphant dans notre pays ? » a déclaré l’honorable Fratelie Martial Fouty

 

KED/DTV2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 5 =