Conflit Homme/faune : un éléphant visite la mairesse de Lastourville

0

Depuis plusieurs mois déjà, il ne se passe plus des jours sans que ne soit évoquée le rapport conflictuel entre les pachydermes et les hommes. Ces bêtes qui dévastent les champs des populations qui ne savent plus où donner de la tête. En fin de semaine dernière, Lucienne Tsangoua Siri, mairesse de la commune de Lastourville, chef-lieu du département de Mulundu à reçu la visite d’un éléphant à son domicile familial. 

 

Dans les colonnes du confrère de l’Union de ce 7 juillet, on pouvait lire que les habitants de cette région de l’intérieur du Gabon ont confié que cette visite n’est la seconde du genre. Mais plutôt pour la seconde fois que la telle visite se produit.

L’éléphant était là, selon toute vraie semblance à la recherche de nourriture. Néanmoins, il est à noter que cela ne devrait pas se produire dans la mesure où ce n’est pas à cette endroit qu’il pourrait la trouver.

Il a fallu la solidarité de tous pour venir à bout de l’animal: riverains, service départemental des Eaux et Forêts, et les forces de sécurité.

Rappelons que ce rapport conflictuel entre l’homme et les pachydermes a récemment causé des heurts dans la province de l’Ogooué-Ivindo entrant au passage la décès d’un eco garde.

D’où, il y a quelques jours la présidente du Sénat, Lucie Melebou Aubusson a interpellé les autorités afin qu’un juste milieu soit trouvé pour un équilibre à la fois social, économique et environnementale soit trouvé.

GM/DTV2021 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 1 =