Conservation : présentation du métier d’écoguide, de guide et leurs missions

0

Au titre de ses nombreuses missions l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a pour rôle de présenter, d’informer le public sur les métiers qui constituent ses services. L’ecoguide et le guide qui sont-ils et quel est leur rôle dans l’agence. 

 

 

Ce sont des accompagnateurs de l’environnement qui travaillent en contact avec la nature. Ils encadrent et conduisent les touristes en excursion pour leur faire découvrir tout type de paysage en leur proposant des activités variées (visites, randonnées).

Travailler dans le tourisme en tant que guide a pour premier objectif de prendre en charge un groupe pour s’assurer du bon déroulement de leur séjour et de leurs visites. Il doit par conséquent connaître les lieux qu’il fait visiter sur le bout des doigts.

Mais le métier ne consiste pas seulement à faire des visites. Il prépare, en amont, les parcours, ce qui nécessite un travail administratif important.

Au risque de vous surprendre, devenir guide touristique ne nécessite pas de formation précise. Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour exercer ce métier. Attention cependant : il faut tout de même être diplômé a minima d’une licence d’histoire, de géographie, d’arts ou encore de langue étrangère.

Ces disciplines vont de pair lorsqu’on souhaite travailler dans ce domaine. Certaines filières offrent aussi plus aisément un débouché pour devenir guide touristique : par exemple, un BTS Animation et Gestion touristiques.

 

Yebi avec l’ANPN 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 26 =