Covid-19 : De nouvelles données dévoilent d’énormes disparités du niveau de préparation et de vulnérabilité de 189 pays

0
5 April 2020 – Bangladesh. UNDP with support from DFID and the Bangladesh government, is rolling out $1.5 million in emergency support for 50,000 poor urban families. Around 1200 community workers, with full personal protection, are working on the ground to promote coronavirus prevention awareness, and distribution of hygiene packages that include soap and hand sanitizer, among poor urban households. The project has started installation of 2,500 hand washing facilities in poor settlements and is working to sensitize and build capacities of health officials and volunteers in 20 cities. Story link: https://www.thedailystar.net/undp-provides-1.5-million-help-urban-poor-stay-home-for-coronavirus-outbreak-1890577 Photo: UNDP Bangladesh/Fahad Kaizer

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a récemment publié des nouveaux tableaux de bord de données qui soulignent les énormes disparités subsistant entre les capacités des différents pays à faire face à la crise et à se rétablir après COVID-19.

La pandémie ne se limite pas à une urgence sanitaire mondiale. Il s’agit d’une crise systémique du développement humain, qui affecte déjà les dimensions économiques et sociales du développement de manière inédite. Des politiques visant à réduire les vulnérabilités et à renforcer les capacités de lutte contre les crises, à court et à long terme, sont vitales pour que les individus et les sociétés résistent mieux aux chocs et puissent se relever.

Le tableau de bord 1 du PNUD sur les niveaux de préparation présente des indicateurs pour 189 pays en incluant le niveau de développement, les inégalités, la capacité des services de santé et la connexion a internet – pour évaluer dans quelle mesure une nation peut réagir aux multiples impacts d’une crise comme le COVID-19.

Bien que toutes les sociétés soient vulnérables aux crises, leurs capacités de réaction diffèrent considérablement à travers le monde. Par exemple, les pays les plus développés – ceux de la catégorie du développement humain très élevé – ont en moyenne 55 lits d’hôpital, plus de 30 médecins et 81 infirmières pour 10 000 habitants, contre 7 lits d’hôpital, 2,5 médecins et 6 infirmières dans les pays les moins avancés.

Et avec des confinements généralisés, l’incidence de la fracture numérique se révèle plus importante que jamais. 6,5 milliards de personnes dans le monde -85,5 % de la population mondiale ne disposent toujours pas d’une connexion fiable à l’Internet haut débit, ce qui limite leur capacité à travailler et à poursuivre leurs études.
Avec undp.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =