Editions Oudjat : enseignants-chercheurs et doctorants en séminaires pour une semaine

0

Les Éditions Oudjat en ligne se proposent depuis A2015 de sensibiliser sur la base de leur expérience enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants, dans le but leur apprendre les logiques de production, de diffusion des articles scientifiques en ligne ainsi que les modes de gestion des entreprises éditoriales et des ressources humaines. C’est dans ce cadre que celles-ci ont ouvert ce mardi 25 mai au Campus numérique de Libreville, un séminaire sur l’écriture scientifique en ligne. L’objectif de ce séminaire qui va durer 4 jours, c’est de faire en sorte que les participants soient capables de produire des projets d’édition scientifiques en ligne soit monodisciplinaire ou pluridisciplinaire.

 

« A l’issue de cette formation, nous espérons que les participants pourront se mettre en marche pour développer des projets d’édition scientifique en ligne soient monodisciplinaire ou pluridisciplinaire » a expliqué le chargé de la programmation, planification et l’innovation des éditions Oudjat, Dr. Médard Obiang Ebanega.

La demande en supports d’éditions scientifiques, aussi bien en Lettres et sciences Humaines que dans les disciplines techniques, dans les universités et grandes écoles de l’enseignement supérieur gabonais est forte. Un nombre d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’étudiants du cycle doctoral ont exprimé leurs besoins en matière de sensibilisation à l’écriture scientifique (méthodologies et numérique) et de gestion de plateforme éditoriale.

Dans leur démarche, les éditions Oudjat ont pour objectifs, de donner aux séminaristes les bases de l’écriture scientifique ; de les former sur la maîtrise de la rédaction scientifique en ligne sur le gestionnaire de contenus « SPIP » pour la mise en ligne des contenus scientifiques ; de les sensibiliser sur les techniques de gestion des plateformes éditoriales scientifiques numériques.

Et parmi les objectifs spécifiques : les auditeurs doivent être capables d’écrire un article scientifique selon les méthodologies disponibles en sciences humaines et sociales ; de transférer des textes du format Word au format du gestionnaire de contenus « SPIP » ; d’utiliser le gestionnaire de contenus « SPIP » ; d’animer une édition scientifique ; de comprendre l’environnement universitaire africain et international pour une maîtrise de la gestion éditoriale scientifique ; de produire des tableaux et graphique et traiter les images en vue de leur diffusion.

Au terme de ce séminaire de formation, les organisateurs attendent des séminaristes qu’ils soient capables d’être de porteurs de projets et qu’ils se constituer en groupe de travail afin de développer leurs propres projets. « Pour le petite expérience d’Oudjat, c’est ce que nous avons fait. On a eu une formation ici, en 2016, au Campus numérique de Libreville sur l’édition scientifique en ligne. Et nous nous sommes lancés dans une aventure qui nous a amené à mettre sur pieds les éditions Oudjat en ligne » a rappelé le chargé de la programmation.

Depuis à peu près 5 ans les éditions Oudjat se sont fixées pour objectif de faire la promotion de l’écriture scientifiques en ligne ; la promotion de la recherche scientifique endogène au Gabon et en Afrique subsaharienne.

 

GM/DTV2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 − 8 =