Éducation financière : “ Ne pas mépriser les petits montants”c’est

0

L’ONG JM Entrepreneurship a organisé ce 16 avril 2022 en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis au Gabon la 5 ème édition du Séminaire des Femmes pour le Développement Communautaire (SFDC). Cette 5ème édition avait pour thème : “l’éducation financière: une solution efficace pour le développement communautaire

 

Femmes et hommes étaient conviés à cette 5ème édition du Séminaire des Femmes pour le Développement Communautaire. C’est l’American Corner qui a servi de cadre au séminaire dont le but était de donner aux participants les outils nécessaires pour une meilleure gestion financière, pour permettre une autonomie financière et comment développer ou créer de la richesse.

Selon Liliane Grebaba, conférencière, coach et entrepreneur, beaucoup de personnes n’arrivent pas à développer ou créer de la richesse parce qu’elles ont une mauvaise relation avec l’argent. Lorsqu’on quelqu’un dit, “ Je veux gagner un million, dix millions”, cela a une connotation qui n’est pas aligné avec ce qu’il veut.

C’est en ce sens le coach Grebaba suggère qu’un travail soit fait au niveau de l’état d’esprit, (le mindset). Revoir les limites personnelles, ce que l’on se dit par rapport à l’argent. “ Si l’on veut que la communauté puisse grandir financièrement, il faut qu’un individuellement chaque personne puisse décider de développer des sources de revenus” a-t-elle précisé.

A cet effet, l’éducation financière à une place de choix , parce qu’elle permet de comprendre que la prise en compte des petits montants est nécessaire si l’on veut multiplier ses gains. L’épargne est donc le véhicule de l’éducation financière. L’epargne permet de réinvestir, il est le process pour pouvoir créer plus de richesse.

Aujourd’hui, je veux appeler tout le monde à penser à l’épargne parce que tout le monde reçoit de l’argent (…) On ne peut pas construire quelque chose de solide sur le salaire” a souligné le coach Liliane Grebaba.

Elsa Malongo, entrepreneur dans le cosmétique et participante, elle sort de là enrichi du fait d’avoir compris qu’il faut se prendre en main. Mais surtout parce qu’il lu été rappelé la possibilité d’épargner dans ce qu’elle gagne pour atteindre une autonomie financière. Ce qu’elle retient profondément de ce séminaire, “ Ne pas mépriser les petits montants.

Souvent on se dit 100 frs CFA c’est rien, 200 frs CFA, 500 c’est rien. Mais si l’on a 10 pièces de 100 frs CFA on arrive à 1000 frs CFA. Si l’on arrive à valoriser ces petits montants là, on peut avoir plus. Je sors de là avec cette idée de ne pas mépriser ces petits montants” a fait savoir Elsa Malongo.

Au terme du séminaire, une distribution gratuite du livre ” Exprime ta Passion & Suscite des Vocations !” de l’auteur Joshard-Martin M.M a été fait en faveur des participants(es) ; un don de l’Ambassade des ÉTATS-UNIS au Gabon.

 

KED/DTV2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =