Éléphants au Gabon : 95.000 c’est le nombre que compte le pays désormais

0

85 % c’est le taux de couverture forestière du Gabon. Le pays est un modèle en matière de protection des forêts et de sa biodiversité et les pachydermes y sont bien protégés, cette sous-espèce d’éléphants d’Afrique compte désormais 95.000 individus selon le quotidien français Le Figaro. 

 

« L’espèce reste en danger critique d’extinction (…), les efforts de conservation ont permis de faire croître cette population en dix ans », peut-on lire dans le quotidien français Le Figaro dans un reportage paru ce mardi 11 octobre.

« Dans les treize parcs nationaux du Gabon, ce majestueux animal est devenu l’une des fiertés nationales. Ce petit pays d’Afrique centrale, peuplé d’un peu plus de 2 millions d’habitants, recouvert à 85 % de forêts pour une superficie qui est la moitié de la France, est devenu une sorte de terre promise pour ces géants.>> Le Gabon concentre, à lui seul, «plus de 50 % de la population mondiale d’éléphants de forêt», ont estimé en 2021 les experts de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Pour sa part, le ministre gabonais des Eaux et Forêts, de l’Environnement, le Pr. Lee White s’est satisfait du résultat obtenu, lui qui a dirigé l’Agence nationale des parcs nationaux durant 10 ans. « Nous accueillons 60 % à 70 % des éléphants de forêt au monde et 20 % parmi toutes les espèces. Avec 95.000 éléphants actuellement contre 60.000 en 2010, le nombre d’éléphants a augmenté ici de plus de 50 % ! »

La population d’éléphants au Gabon a progressé grâce à la mise en place d’une politique de protection, avec le soutien de bataillons de la gendarmerie et de l’armée. Cette lutte a été renforcée avec la création des parcs nationaux en 2002, puis l’embauche de gardes forestiers qui étaient 650 vers 2019 et plus de 800 actuellement. « Ces guides sont mieux payés que les infirmières du pays ! Mais ils n’ont pas le statut de paramilitaire ni celui de fonctionnaire », précise Omer Ntougou, conseiller du secrétaire exécutif de l’ANPN.

AO/DTV2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 13 =