Environnement : L’ONU appelle à améliorer la gestion des déchets

0

A l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a  appelé à améliorer la gestion des déchets pour accomplir un développement urbain durable (ODD). Il a également encouragé les villes à améliorer leur gestion des déchets pour progresser vers un développement urbain durable.

 

Selon l’ONU, cette journée met en lumière le rôle central que les villes et les communautés jouent dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

«Bien planifiées et intelligemment gérées, les villes peuvent nous conduire vers une croissance inclusive et un développement à faible taux d’émissions » de gaz à effet de serre, a dit M. Guterres, dans un message. « Dans le même temps, l’urbanisation rapide et non planifiée peut faire apparaître ou aggraver de nombreux problèmes, notamment la crise climatique ».

Cette année, la célébration de la Journée mondiale de l’habitat met l’accent sur le problème des déchets, mais aussi sur la possibilité qu’offrent les technologies de pointe de transformer les déchets en richesses.

Au-delà des déchets solides, cela inclut tous les déchets produits par l’activité humaine (solides, liquides, domestiques, industriels et commerciaux), qui continuent d’avoir des effets dévastateurs sur le climat, la santé publique et l’environnement.

« Les solutions commencent par des mesures modestes que chacun et chacune d’entre nous peut prendre pour changer le mode de fonctionnement de nos villes. Nous devons réduire la quantité de déchets que nous produisons, et, en même temps, commencer à considérer ces déchets comme des ressources précieuses, qui peuvent être réutilisées et recyclées, y compris pour produire de l’énergie », a noté le Secrétaire général.

Selon lui, les technologies de pointe peuvent apporter des réponses plus intelligentes et plus économiques à ces défis du quotidien.

Ainsi, l’automatisation et l’intelligence artificielle peuvent aider à trier plus efficacement les matières recyclables. Des capteurs dans les emballages intelligents peuvent contribuer à réduire les gaspillages alimentaires, tandis que d’autres technologies innovantes peuvent transformer les déchets organiques en énergies renouvelables et en compost. Et de nouveaux matériaux – comme les plastiques biodégradables de pointe – peuvent atténuer l’impact sur l’environnement.

« Mais nous devons encore investir bien davantage pour améliorer véritablement notre gestion des déchets », a souligné le Secrétaire général. « Si les villes prennent l’initiative et si les technologies de pointe sont couramment utilisées, nous pouvons accomplir de grandes avancées sur la voie du développement urbain durable ».

Par une résolution adoptée en 1985, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année la Journée mondiale de l’habitat. Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.

ONU Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 × 25 =