Etude: Les pangolins sont exposés à des virus transmis par les chauves-souris

0

Le Gabon, en partenariat avec l’Université de Stirling, a réalisé une étude portant sur la cohabitation entre les pangolins et les chauves-souris dans le parc national de la Lopé en fin d’année 2019. Les résultats publiés, le 17 juin courant dans la revue scientifique « African Journal of Ecology» révèlent que le pangolin géant et le pangolin à ventre blanc utilisent des terriers habités par plusieurs espèces de chauves-souris.

Selon cette étude, il est fort probable que les pangolins soient exposés à des virus transmis par les chauves-souris.

Cette étude a été réalisée dans le nord du Parc National de la Lopé et conduite par le ministère des Eaux & Forêts, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), l’Université de Stirling (Ecosse) , L’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET), et l’Institut de Recherche Agricole et Forestière (IRAF). Elle a été rendue possible grâce à la mise en place d’un pistage intensif des pangolins sur le terrain, l’analyse de données radio-télémétrique, et le traitement des vidéos issues de 30 caméras-pièges. Cette méthodologie a permis aux chercheurs de retracer les déplacements et les interactions régulières d’un pangolin géant (Smutsia gigantea) avec les chauves-souris.

Pour rappel, le 31 mars 2020, le ministre Prof. Lee White, a pris, à titre préventif, un arrêté ministériel interdisant toute exploitation des différentes
espèces de pangolins et de chauves-souris au vue des ravages causés par le Covid-19 dans le monde.
Par ailleurs, le ministère des Eaux & Forêts a lancé, le 9 mai 2020, des missions de contrôle des marchés de viande de brousse à Libreville, Owendo, Akanda et sur l’axe Libreville-Bifoun afin de veiller au respect de l’application stricte de cet arrêté. Les services déconcentrés du ministère font également appliquer ces mesures au niveau de leurs circonscriptions respectives.

DO/ DTV2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 10 =