Exploitation minière : L’« Or Substance Stratégique » !

0
Christian MAGNAGNA, Ministre gabonais de l'Equipement, des Infrastructures et des Mines.

C’est sous ce thème que sera célébrée le 6 juillet prochain, de 8h30 à 18h, à l’hôtel Boulevard, sis à Acaé, dans la commune de Libreville,  la première édition de la journée nationale de l’Or. Placée sous le Haut patronage du président de la République, cette journée à en croire le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines, Christian MAGNAGNA, a pour objectif de «redéployer la filière or et de relever son niveau de production afin de permettre que l’or ouvre des emplois, apporte la stabilité et le développement dans notre pays».

 

Pour cette première édition censée accueillir 400 participants, le gouvernement dit attendre «de fortes recommandations», y compris sur la révision du cadre règlementaire et légal, ainsi que «la réunification dans l’action» de tous les acteurs de la filière, en accordant une place particulière aux orpailleurs. La première édition de la Journée nationale de l’or est organisée sous deux thèmes : «Monétisation de l’or : enjeux et perspectives en Afrique centrale» ; «défis et perspectives de la filière or au Gabon». Cette rencontre ouverte au grand public va se tenir le vendredi 06 juillet 2018, de 8h30 à 18h, à l’hôtel Boulevard, sis à Acaé.

En 2017, il s’en est produit environ 500 000 kg, selon le ministre en charge des Mines. Des signaux non négligeables avaient été donnés par  la Société Equatoriale des Mines (SEM) qui  annonçait en 2013 déjà  avoir généré un chiffre d’affaires de 759 millions de Francs CFA provenant de la vente d’or  collecté par sa filiale le Comptoir Gabonais de Collecte de l’Or (CGCO) auprès des mines artisanales  exploitées au Gabon.

Les résultats de cette première année d’activité du CGCO marquaient une nette reprise en main de cette filière par l’Etat qui était jusqu’alors exploitée par des réseaux informels.

 

DTV 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 3 =