Exploitation pétrolière : le groupe pétro-gazier norvégien Panoro Energy découvre un nouveau gisement pétrolier au Gabon

0
Image illustrative

Un nouveau gisement pétrolier vient d’être découvert au Gabon à Dussafu, a annoncé le groupe pétro-gazier norvégien Panoro Energy dans un communiqué récemment rendu public. Ce nouveau gisement a été découvert sur le puits Ruche Nord-Est situé sur le contrat de partage de production Dussafu Marin, après 3.400 m de profondeur de forage.

 

Le Gabon a de grandes chances de voir sa production pétrolière augmenter dans les mois à venir. Cette semaine, dans un communiqué rendu public, le groupe pétro-gazier norvégien Panoro Energy a annoncé la découverte par sa filiale gabonaise d’un  gisement  pétrolier sur le puits dénommé Ruche et situé au Nord-Est (DRNEM-1) du  périmètre de production Dassafu Marin.

La découverte a été faite après que les activités de forage ont atteint 3.400 mètres de profondeur. Selon la firme pétrolière, celles-ci ont permis de toucher un réservoir d’hydrocarbures de bonne qualité de 15 mètres dans la formation de Gamba et un autre réservoir de 25 mètres de pétrole dans des réservoirs empilés au niveau de Dentale.

« Il s’agit d’une autre découverte passionnante du pétrole à Dussafu, où depuis 2011, nous avons eu un taux de réussite exceptionnel en matière de forage avec 9 pénétrations de puits consécutives pour trouver du pétrole. Nous sommes heureux de ce résultat positif et nous allons maintenant de l’avant avec le programme d’évaluation », a déclaré John Hamilton, le patron de Panoro.

En forant le puits DRNEM-1 l’objectif était d’identifier des ressources pétrolières supplémentaires dans les formations pré-salifères de Gamba et Dentale. D’après un communiqué de Panoro, son forage s’est déroulé dans les limites du budget. Le nouveau gisement pourrait désormais être développé avec celui découvert auparavant en 2011. Ceci pourrait se faire en fin septembre ou début octobre 2018, avec l’arrivée récente du FPSO Adolo sur le site de Dussafu.

 

Avec ALT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =