Formation professionnelle: Ali Bongo inaugure le Cimfep de Nkok

0

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a inauguré ce vendredi 09 avril 2021 le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok. Construit sur 10 hectares, la structure est dotée de 32 bâtiments pour 4 blocs qui compte des logements pour enseignants, pour étudiants, bloc administratif, pédagogique et un complexe sportif. Le Cimfep voit le jour grâce à la coopération sino-gabonaise, le coût de travaux serait d’un montant d’environ 25 milliards de francs CFA.

L’établissement a été pour la formation des machinistes, des conducteurs d’engins et plusieurs autres métiers liés à l’industrie. Le centre a une capacité d’accueil de plus de 1000 étudiants. Il est doté d’infrastructures et d’appareils de nouvelle génération. Il faut dire que ce centre est le premier dans la sous-région de l’Afrique centrale. Il est construit sur 10 hectares de terre composés de 32 bâtiments sur 4 blocs logements pour les enseignants, des logements pour les étudiants, bloc administratif, pédagogique et un complexe sportif.

Une vue aérienne du Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle de Nkok”.

Construit par le groupe chinois, AVIC International, le projet de construction aura coûté à l’État gabonais la somme d’environ 25 milliards de francs CFA.

Aujourd’hui, AVIC International livre à l’État gabonais un centre entièrement équipé avec des formateurs ayant bénéficié d’un renforcement technoco-pedagogique, mais aussi des équipes de l’administration du centre ayant bénéficié de l’expertise chinoise dans le domaine du management. 9 ans après le démarrage de ce projet, nous pouvons nous satisfaire de l’aboutissement multisectoriel de la sous-région que vous offrez à la jeunesse gabonaise ”, s’est exprimé Sun Yang directeur du Groupe AVIC International en charge de la construction du projet.

Une vue de l’intérieur du Cimfep.

J’ai été très heureux d’inaugurer ce vendredi le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok” a déclaré, Ali Bongo Ondimba

Selon le chef de l’État, la principale richesse d’un pays, c’est son capital humain. Des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité pour moi. Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente.

Pour Ali Bongo, le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi. C’est pourquoi nous avons réformé en profondeur le système de formation au Gabon. Pour donner la priorité à la formation technique, professionnelle.

C’est un pan important de la transformation du Gabon et ce centre de Nkok en est le symbole. ”C’est pourquoi j’ai annoncé que je prendrai en charge, à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation” a annoncé le président de la République.

 

GM/DTV2021

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 17 =