L’Association sportive omnisports du centre Mberi sportif (AO CMS) créé en 1996 par Bosco Alaba Fall a remporté son premier titre de champion du Gabon le 25 mai 2019 au terme des play-offs. Cependant, la cérémonie grandeur nature de remise du trophée cache bien une réalité déplorable, ce sacre n’est point accompagné d’une récompense financière, à en croire la déclaration du président de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP), Brice Mbika Ndjambou face au micro de notre reporter.
Durable TV : Il y a plusieurs spéculations autour des enveloppes allouées au champion du Gabon 2019 (50 millions) et au vainqueur de la coupe de ligue (10 millions). Qu’en est-il exactement monsieur le président ?

Brice Mbika Ndjambou : Cela reste des spéculations. Quand nous avons commencé la compétition avec les clubs, ensemble nous connaissions quel était le montant de l’enveloppe alloué par notre partenaire. Ensemble nous avons mis en place un budget, et malheureusement ce budget ne tenait pas en compte tout ce que vous êtes en train de dire. Mais, grâce à la magnanimité du ministre d’État, je puis vous dire que des engagements ont été pris. Je ne dirais pas à hauteur de combien. Ces engagements ont été pris pour voir dans quelle mesure accompagner bien évidemment le champion du Gabon, son vice-champion et l’équipe victorieuse au niveau de la 2ème division. Mais ce qu’il faut noter, c’est que le budget de départ n’avait pas intégré ces enveloppes-là.
DTV : Donc cela veut dire que ces trophées sont sans sous ?
Brice Mbika Ndjambou : Ben c’est ce qu’il faut retenir !