Gestion des déchets médicaux : Stanislas Stephen Mouba fait fermer un opérateur véreux

0

Le Directeur général de l’environnement et de la protection de la nature a procédé récemment à la fermeture d’un site d’incinération de déchets médicaux ne répondant pas aux normes à Libreville. Cette intervention fait suite à une interpellation des populations vivant non loin du site, se plaignant de pollution.

 

Le Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de
L’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable, et du Plan d’Affectation des Terres a procédé ce weekend à la fermeture d’un site non agréé d’incinération de déchets médicaux, situé près de la décharge de
Mindoubé.Cette opération s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministre Prof. Lee White de veiller à la préservation et à la sauvegarde du milieu naturel.
Alerté par les résidents du quartier de Mindoubé, le directeur général de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN), Stanislas Stephen Mouba, accompagné du chef de brigade environnement Zone Nord, Stessy Medi Moudinguela, ont pu constaté la non-conformité du site, sur lequel étaient stockés et incinérés des déchets d’activités de soins à risque infectieux en violation des dispositions y relatives.

Parallèlement, l’opérateur économique responsable dudit site, qui s’est illégalement
installé depuis deux mois à Mindoubé, s’est vu retirer l’autorisation qui lui avait été
délivrée.

« Dès aujourd’hui avec l’opérateur et à sa charge, nous allons identifier une entreprise autoriser à traiter les déchets médicaux et transférés les déchets retrouvés vers cette dernière, afin de garantir la sécurité des populations environnantes,
inventorier toutes les structures hospitalières en contrat avec cet opérateur, en vue de la suspension de ceux-ci. Nous allons identifier et évaluer les impacts liés à cette activité et veiller à ce que les dommages qui pourraient être causés ne s’étendent pas plus », a indiqué le DGEPN, Stanislas Stephen Mouba.

Pour rappel, la Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la
Nature (DGEPN) est une entité du ministère des Eaux et Forêts, chargée de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement gabonais en matière d’environnement et de protection de la nature.

Avec Eaux et Forêts

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 7 =