Gouvernement : Lee White, le nouveau ministre des Forêts et de l’Environnement fixe ses priorités

0

Le nouveau ministre des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, chargé du Plan climat, a pris ses fonctions le 14 juin à l’issue d’une cérémonie de passation de charges.  La passation des charges entre le nouveau ministre et l’ancien ministre Délégué à l’Environnement, Franck Nguéma, cela en lieu place du ministre des Forêts, Guy-Bertrand Mapangou, licencié du gouvernement suite du scandale Kevazingogate.

 

 Le nouveau ministre des Forêts a récemment reçu  les attributs liés à  ses charges. La cérémonie a eu lieu en présence du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, qui assumait temporairement les fonctions de ministre des Forêts depuis le licenciement de son titulaire. Désormais ministre, Lee White a deux priorités : augmenter les aires protégées et réduire l’exploitation du bois aux seules concessions qui auront les moyens de se faire certifier FSC, sans galvauder ce label.

Il a désormais la lourde charge de faire le ménage dans une filière secouée par la révélation début mai du détournement de plus de 350 conteneurs de kevanzingo, qui a coûté leurs postes au vice-président, au ministre des forêts, à une ex-ministre de l’Economie forestière, ainsi qu’à 13 hauts-fonctionnaires. Le ministre Lee White, scientifique réputé et respecté, il est sans doute l’homme de la situation.

L’interdiction d’exporter le kevazingo, c’est lui. En plus de cette interdiction il y a celle liée à l’exploitation de l’ozigo, un arbre tropical dont les fruits sont consommés par la population, c’est lui également. L’obligation pour toutes les concessions forestières d’être dorénavant certifiées FSC, ce qui est sans équivalent dans le monde, c’est encore lui.

Il a avoué se sentir à l’aise dans son nouveau costume de ministre dans un domaine qu’il maîtrise parfaitement. « Ça fait 30 ans que je marche dans la forêt gabonaise, ça fait presque 10 ans que je suis en charge de l’Agence nationale des parcs nationaux», a dévoilé Lee White.  Il a confirmé l’idée selon laquelle le choix sur sa personne serait plus en rapport avec sa technicité plutôt que sa connaissance politique.

GM/DTV 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 23 =