Immigration clandestine et pêche illégale dans les aires protégées : 33 personnes interpelées

0

L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) ont mutualisé leurs moyens et leurs efforts au cours de l’opération Espadon qu’ils ont récemment. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pêche dans les aires protégées mais également l’immigration clandestine. Celle-ci a permis d’arraisonner une trentaine d’individus d’origine étrangère et gabonaise.

 

Au total ce sont neuf pirogues de pêche artisanales qui ont été arraisonnées et trente-trois personnes interpellées pour pêche dans une zone interdite (parcs marins) ou réglementée (réserves aquatiques). Sur les trente-trois personnes interpellées, on pouvait compter quatre gabonais et vingt-neuf ressortissants d’origines béninoises, sénégalaises et ghanéennes. Sur les 29 ressortissants étrangers 14 se retrouvaient en situation irrégulière en termes d’immigration.

Par ailleurs deux tonnes de poissons ont été saisis. Une collecte de données (espèces, tailles, poids et autres) a été effectuée sur cette importante quantité de poissons avant qu’elle ne soit partagée aux populations par un des chefs des villages de la zone d’Iguela. Celui-ci a par la même occasion salué ce geste, en soulignant à quel point il était difficile pour elles d’obtenir du poisson quand les pêcheurs illégaux pratiquent une pêche dévastatrice.

L’importante saisie faite par les agents les conduit à informer les parquets du tribunal de 1ère instance de Port-Gentil procureur de la République, Léandre N’wompahouin et le substitut du procureur, Aissa Ofoura, mais également de Libreville au travers celui du Tribunal Spécial de Libreville (procureur de la République adjoint Avrard Boutougou.

A cet effet, informé les différentes autorités judiciaires se sont rendues sur place, non seulement, afin de constater les opérations conduites par les officiers de police judiciaire, mais surtout, donner les instructions sur la poursuite des procédures notamment judiciaires à engager dans ces cas.

 

GM/DTV2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 − 7 =