Industrie du bois : la transformation du bois atteint les 44,8% en 2021 à Nkok

0
Du bois abandonné depuis plusieurs après avoir été coupé par un exploitant.

Les industries de transformation du bois ont fortement améliorée leurs activités en 2021 en prenant en compte l’évolution croissante des principaux indicateurs par rapport à l’année 2020. Une performance qui s’explique par les segments placage et contreplaqué, respectivement en hausse de 54 % et de 151,2 % sur la période.

 

 

Dans sa note de conjoncture sectorielle analysant la situation économique nationale, le ministère de l’Économie et de la Relance donne des éclaircissements sur le secteur bois. En effet, il ressort que le volume de production globale de bois débités a considérablement progressé de 34,5 % à 1 577 862 m³. Le ministère l’explique par l’amélioration du rendement des unités de production, la montée en puissance des unités nouvellement installées et le bon approvisionnement en grumes des usines, notamment dans la zone de Nkok.

En effet, le volume de production des unités industrielles installées dans la zone de Nkok a grimpé de 44,8 % en 2021, atteignant 723 532 m³ de bois débité. Ces unités représentent désormais 50% de la production nationale contre 40 % en 2020. La note du ministère indique que l’augmentation de la production au sein de la zone de Nkok provient des segments placage (+54 %) et contreplaqué (+151,2 %) alors que le sciage évolue de manière plus modérée (+18,8 %).

Pour ce qui concerne le plan commercial, les exportations se sont multipliées au quatrième trimestre par rapport aux trimestres précédents, suite à une hausse de la demande favorisée par l’allègement des restrictions dues au Covid-19 dans de nombreuses zones.

Globalement, en 2021, les exportations ont enregistré la même tendance haussière (34,4 %) pour se situer à 1 098 732 m³. Le ministère de l’Economie explique cela par le dynamisme des commandes extérieures des bois débités en Asie et dans l’Union européenne (UE) . Les ventes locales quant à elles se sont appréciées respectivement de 20,9 %, en raison du dynamisme du carnet de commandes.q

 

Avec Icigabon

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 × 7 =