« Je suis déterminé à éliminer les pratiques d’exploitation illégal et de corruption » dixit Lee White

0

Le Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Prof. Lee White, s’est entretenu avec les opérateurs économiques du secteur forêt-bois, notamment les représentants d’organisations syndicales au Gabon, parmi lesquels ceux de Union des Forestiers Industriels du Gabon et Aménagistes (UFIGA), l’Union forestière des industries asiatiques du Gabon (UFIAG), et le Syndicat des industriels asiatiques du Gabon (SIAG).

 

Ladite rencontre avait pour objectif de sensibiliser d’avantage ces derniers sur les enjeux économiques, environnementaux, et sociaux liées au développement dudit secteur, mais aussi de décliner son ambition pour le ministère dont il a la charge: redynamiser le secteur forestier.

« Je suis déterminé à éliminer les pratiques d’exploitation illégal et de corruption. J’entends mettre en place un système de traçabilité de bois afin de garantir l’exploitation durable de nos ressources forestières, notamment la transparence », a déclaré le Prof Lee White.

Il s’agissait notamment pour le ministre en charge des Forêts de s’imprégner des difficultés rencontrées et qui impact le bon fonctionnement de leurs activités commerciales. Parmi les sujets évoqués, les difficultés liées à la logistique et au transport, l’accès aux formation, et le développement de la foresterie communautaire.

Pour conclure, le Prof. Lee White a réitéré son engagement à veiller à ce que les produits « Made in Gabon » soient légales, durable et traçable, et afin que le secteur forestier contribue au développement économique des populations locales.

 

DO/DTV2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 13 =