Journée internationale de la paix : Un thème pour 2019 « Action, action pour la paix »

0

La déclarée le 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies, elle est une invitation aux peuples du monde entier à se consacrer au renforcement de l’idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu’entre eux.  Le  21 septembre marque la date de célébration la Journée internationale de la paix dans le monde entier. Et cette année le thème retenu cette année, « Action climatique, Action pour la paix », souligne l’importance de lutter contre les changements climatiques en tant que moyen de protéger et de promouvoir la paix dans le monde.

 

La Gabon n’est pas en marge de cette célébration, et elle se poursuit  au Gabon sous un double objectif. Le premier est d’utiliser la notoriété de certaines personnalités publiques pour sensibiliser la population gabonaise et les communautés amies sur l’importance d’adopter des gestes responsables.

« Aujourd’hui, la paix fait face à un nouveau danger : l’urgence climatique, qui menace notre sécurité, nos moyens de subsistance, notre vie. C’est pourquoi cette année la Journée internationale de la paix sera placée sous le thème de l’action climatique. » a rappelé  António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

Le deuxième objectif est de rappeler aux entreprises et aux particuliers (homme, femme et jeune) leur rôle dans la protection et la préservation de notre planète et notamment de l’écosystème gabonais, d’une part ; leur rôle dans la construction et la consolidation de la paix et la non-violence au quotidien, d’autre part. Pour atteindre les objectifs suscités, les actions suivantes ont été / seront menées.

Ouvrir un appel à participation bénévole de personnalités publiques ou influenceurs pour la réalisation d’une vidéo ; Réaliser une vidéo (spot) de sensibilisation sur les gestes responsables en vue de lutter contre les changements climatiques, protéger et promouvoir la paix à travers une campagne baptisée « J’aime ma planète, j’aime mon Gabon » ; Solliciter les médias pour la diffusion gratuite de la vidéo sur leurs antennes ; Associer les ONG œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la paix dans l’organisation de la Journée dans les différentes activités.

Cette année, la Journée internationale de la paix par les étudiants, qui se tiendra le 20 septembre 2019 au siège des Nations Unies, offrira aux jeunes une plate-forme pour présenter les projets qu’ils ont entrepris pour lutter contre le changement climatique et promouvoir la paix. La célébration par les étudiants aura lieu immédiatement après la cérémonie de la Cloche de la paix, qui débutera à 9 heures avec le Secrétaire général et sera diffusée en direct sur le Web (sur webtv.un.org).

GM/DTV 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 × 4 =