Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : Un livre pour réduire la distance

0

Alors que la plupart des écoles du monde sont fermées et les populations confinées, le pouvoir des livres doit permettre de combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes et élargir nos horizons, tout en stimulant notre esprit et notre créativité. Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et souligne tout l’intérêt de la lecture des livres dans une ère de plus en plus marquée par une spectaculaire révolution digitale.

 

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre, à savoir l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour une période d’un an, à compter du 23 avril.

Durant ce mois d’avril ainsi que tout au long de l’année, il est essentiel de prendre le temps de lire, seul ou avec ses enfants. C’est le bon moment pour célébrer l’importance de la lecture, faire grandir les enfants en tant que lecteurs et transmettre l’amour de la littérature, qui durera la vie entière.

Du 1er au 23 avril, l’UNESCO partagera des citations, poèmes et messages pour symboliser le pouvoir des livres et encourager la lecture autant que possible. Grâce à ces lectures et connaissances partagées, nous créons une communauté connectée capable de s’entraider à combattre la solitude.

Le Royaume s’est ainsi attelé à la protection des œuvres littéraires contre toute atteinte à leur originalité, en phase avec les réglementations internationales et les évolutions technologiques, afin d’améliorer la situation de l’auteur marocain, qui fait toujours face au plagiat et au piratage.  Choisie par la conférence générale de l’Unesco en 1995, cette date symbolique de la littérature universelle marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega.

Aussi, nous invitons les étudiants, les enseignants, les bibliothécaires, les lecteurs du monde entier ainsi que l’ensemble de l’industrie du livre à témoigner et à exprimer leur amour de la lecture. Nous vous encourageons à partager vos lectures préférées (link is external) et à diffuser ce message positif autour de vous avec #WorldBookDay et #StayAtHome.

Vous pouvez aussi télécharger notre boîte à outils (link is external) pour vous aider à mobiliser votre entourage. Que vous souhaitiez les imprimer et les coller sur les murs, les partager sur les médias sociaux ou les publier sur votre site web, cela aide beaucoup ! Plus nombreux seront ceux qui nous entendrons, plus nombreux seront ceux qui pourront être aidés.

Ainsi, grâce à la lecture et à travers la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur ce jeudi, la communauté internationale aura l’occasion de s’ouvrir aux autres malgré la distance, et de faire face à l’isolement et la solitude. La célébration de cette journée vise à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture.

GM/DTV2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 − 14 =