Journée mondiale du pain : le pain un aliment quasi indispensable

0

Le samedi 16 octobre le pain est à la fête dans le monde entier. C’est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre, jour du pain. Cette date est parallèlement liée à la journée mondiale de l’alimentation. De la baguette aux pains spéciaux,

 

Depuis 1920, date de la première baguette, le pain reste une valeur sûre ! Croustillant, dur, aux céréales, aéré, noir ou blanc il existe dans une infinité de déclinaisons. En raison de la grande importance culturelle du pain, l’Union internationale des boulangers et pâtissiers a désigné le 16 octobre comme : La Journée mondiale du pain.

Ces dernières années c’est la baguette “Tradition” qui remporte tous les suffrages, mais depuis peu les pains spéciaux grignotent des parts de marché, tourte de meule, tourte auvergnate à base de farine de seigle ou de mélange de farines ces gros pains multiplient les qualités, plus naturel, plus digeste, avec une meilleure conservation ils ont su trouver leur public.

Jean François Palomès est boulanger à Urrugne “Les délices d’Amatxi” et le chef Pierre Boffo du restaurant Ilura de la réserve à Saint Jean de Luz partagent leurs visions du bon pain.

 

GM avec France Bleu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 28 =