Kevazingo: le gouvernement acte l’exploitation industrielle durable de l’essence forestière

0

Le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat, Lee White a autorisé le 6 août dernier à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, l’exportation vers la Chine d’un conteneur de 2 m3 de meubles fabriqués à base de Kevazingo, (essence jadis  interdite à la commercialisation) exploité légalement au Gabon et d’une valeur d’environ soixante millions de F CFA.

 

Accompagné de l’administrateur général de l’Autorité administrative de la ZES, Igor Simard et du Directeur  général de Gabon Original Fourniture, Shi Yong Hoa, le ministre Lee White s’est dit fier de cette évolution qui favorise ainsi la diversification de notre économie.

« C’est un moment historique pour le Gabon. Pour la première fois, nous avons chargé un conteneur de meubles faits à base de Kevazingo transformé dans une usine de production locale implantée au Gabon : Gabon Original Fourniture (GOF). Cette action cadre parfaitement avec la vision du chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon un pays industriel, exportateur de produits forestiers « Made in Gabon » issus de la 3ème transformation », a déclaré le ministre de la Forêt.

Créée en 2018 avec un investissement d’environ 30 milliards de F CFA, l’entreprise chinoise Gabon Original Fourniture (GOF) est spécialisée dans la fabrication de meubles en bois exotique. Elle a une capacité de production de 4 000 m3 par an pour une valeur d’environ 80 milliards. 

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu l’autorisation d’exporter des produits fabriqués au Gabon. Le fait que cela soit possible attirera plus d’investisseurs », a indiqué Shi Yong Hoa.

 

Avec ComGouv 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 − 5 =