La somme de 91 milliards de FCFA a été déboursée au Gabon par la Comilog et la Setrag au titre de taxes, impôts et dividendes en 2021

0

L’année 2021, le Français Eramet, à travers ses filiales Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué) et Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais), annonce avoir contribué à hauteur de 566 millions d’euros (372 milliards de FCFA) à l’économie gabonaise.

 

La Comilog déclare qu’elle  a versé au Gabon 139 millions d’euros (plus de 91 milliards de FCFA) au titre des impôts, taxes et dividendes. Tandis que 303 millions d’euros (199 milliards de FCFA) ont été utilisés pour les achats et la sous-traitance dans le pays. Les dépenses salariales quant à elles cumulent à 114 millions d’euros (75 milliards de FCFA).

Comilog, « qui produit, traite et transforme le minerai de manganèse, est le deuxième employeur privé du pays avec plus de 8 300 emplois directs et le 1er producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur grâce à la mine de Moanda », soutient Eramet.

Concernant les investissements communautaires, le groupe français informe avoir déboursé la somme de 5 millions d’euros (3,2 milliards de FCFA) à travers ses filiales Comilog, Setrag et la Fondation Lékédi biodiversité. Ce qui a permis notamment de former 27 entreprises locales à la construction et au montage des logements. 5 entreprises ayant également bénéficié d’une formation à la pose des pavés pour la réhabilitation des voiries avec 24 km de voiries réhabilitées.

 

Avec lenouveaugabon 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 × 12 =