« Le Delta de l’Ogooué », ou la raison d’espérer en une gestion durable des ressources naturelles au Gabon

0
La couverture de l'ouvrage

Au-delà du fait que cet ouvrage s’intéresse à la biodiversité du plus grand fleuve du Gabon, il se présente aussi comme un outil d’aide à la décision pour une meilleure préservation de la nature. Mais aussi, les informations contenues dans ce livre devraient nécessairement amener les populations à s’y intéresser, car elles sont au contact permanent avec l’environnement.

 

Piloté par le Projet d’Appui à la Gestion Durable des Zones Humides (PAZH), avec l’appui financier du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM), via la Banque mondiale, « Le Delta de l’Ogooué » écrit par Jean –Pierre Vandeweghe et Tarik Stevart, chercheurs du Missouri Botanical Garden est une vrai source d’inspiration au fil des pages.

« Le Delta de l’Ogooué » est un livre attractif et informatif de 324 pages reparties en 12 chapitres, capitalisant l’ensemble des données disponibles, sur le site Ramsar du Bas-Ogooué, tel que délimité actuellement. En plus des données générales sur le site, l’ouvrage fournit une revue récente des connaissances sur la biodiversité du site Ramsar du Bas-Ogooué, en particulier sur les groupes suivants : ichtyologie, ornithologie, grande faune, amphibiens et reptiles, flore et végétation. Une nouvelle cartographie de la végétation a été établie avec la collaboration de l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD).

«Le Delta de l’Ogooué» aborde dans chapitre 2, la structure et l’histoire du delà de l’Ogooué. Les chapitres 3, 4 et 5 sont consacrés quant à eux, à la flore, la végétation du Bas Ogooué et la cartographie de la végétation. Les chapitres 7, 8, 9, 10 et 11, pour leur part, portent sur les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Le chapitre 12, enfin, présente toutes les méthodes de conservation efficaces de toute cette immense et riche biodiversité.

Pour Tarik Stevart,  « Le Delta de l’Ogooué est le premier à fournir une documentation détaillée sur la riche histoire humaine et la biodiversité du complexe du Bas-Ogooué. Ses milieux humides forment le troisième plus grand système deltaïque d’Afrique. Un véritable un trésor de biodiversité, le plus intact devant le Delta du Niger et celui du Nil ».

Satisfait de la qualité de l’ouvrage, le Ministre des Eaux et Forêt, chargé de l’Environnement et du Développement durable, Jacques Denis Tsanga a remercié non seulement les auteurs mais aussi la Banque Mondiale partenaire du Gabon, pour son accompagnement dans la conservation de l’environnement. L’ouvrage a été officiellement présenté le 23 mai dernier à Libreville dans les locaux du Ministère en charge de l’Environnement. Le véritable challenge désormais pour le  Coordonnateur du Projet d’Appui à la Gestion durable des Zones Humides, Faustin ONDAMBA, serait de rendre ce document stratégique accessible au grand public.

 

Avec Agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 1 =