« Le Gabon s’est fortement investi dans la protection des écosystèmes marin » dixit Lee White

0

Le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, Prof. Lee White, a participé le 24 septembre courant à une table ronde sur : « la nature pour la santé et la sécurité : assurer la santé et la sécurité et prévenir les pandémies ». Occasion pour lui de rappeler l’engagement du Gabon dans le secteur.

 

Organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la tenue de cette rencontre virtuelle, qui coïncide avec la 75e Assemblée générale des Nations unies, et dans la perspective du Sommet des Nations Unies sur la biodiversité, a permis aux différents acteurs engagés dans la préservation de la nature d’élaborer une stratégie globale en insistant sur l’approche « un monde, une seule santé » afin de minimiser l’impact global des maladies zoonoses.

Le ministre Prof. Lee White, a rappelé l’engagement et le leadership du Gabon dans
la préservation de la biodiversité. Pour lui, « Le Gabon s’est fortement investi dans la protection des écosystèmes marin et terrestre avec notamment la création de 9 parcs marins, 11 réserves aquatiques et 13 parcs nationaux. Aujourd’hui, 28 % des divers écosystèmes marins du Gabon sont consacrés à la conservation et 21% de nos écosystèmes terrestres sont protégés. C’est dans ce cadre que notre pays adhère à l’urgence de préserver 30% des Terres et 30% des Océans à l’horizon 2030 » a-t-il déclaré.

Clôturant ses propos, le ministre Prof. Lee White a relevé l’engagement du Gabon à adopter de mesures audacieuses et sans précédent afin de protéger notre mère nature et notre santé :« Les récentes catastrophes naturelles que nous avons connues et à présent, la pandémie de Covid-19, sont quelques-uns des signaux de plus en plus alarmants que la nature nous envoie depuis des années. Notre travail est aujourd’hui plus pertinent que jamais en raison des liens entre la santé humaine et celle des écosystèmes si nous voulons construire un monde durable » a signifié le ministre
des Eaux & Forêts.

 

Avec Eaux et Forêts

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 21 =