L’impact de l’homme : La perte de biodiversité doit-elle se poursuivre?

0

Les perturbations humaines (comme la construction de barrages sur les rivières ou la mort accidentelle dans les engins de pêche) et  autres pollutions impactes gravement la planète. Les dauphins du fleuve Amazone sont un élément d’un écosystème, une toile vivante, dont chaque élément dépend d’un autre. Découvrez pourquoi des écosystèmes sains et une riche biodiversité sont importants pour la planète et pour nous.

 

Les scientifiques estiment qu’au moins 8 millions d’espèces de plantes et d’animaux vivent sur Terre aujourd’hui, y compris l’être humain. Ces espèces vivent toutes ensemble au sein de ce que l’on appelle des “écosystèmes”.

Un écosystème est une zone géographique dans laquelle une grande variété de plantes, d’animaux et d’autres organismes coexistent. Les écosystèmes peuvent être aussi grands qu’un désert ou aussi petits qu’un étang, et contenir des êtres vivants et des êtres non vivants, comme des roches, du sable et de l’humidité.

Chaque élément d’un écosystème dépend des autres comme dans un puzzle. Par exemple, un changement de température d’un écosystème aura des répercussions sur d’autres choses, comme les plantes et les animaux qui peuvent y pousser et y vivre.

Toute la surface de la Terre est une série d’écosystèmes reliés entre eux, des océans aux tourbières en passant par les déserts. Souvent, des écosystèmes éloignés dépendent les uns des autres de manière inattendue. Par exemple, chaque année, la forêt amazonienne est fertilisée par le phosphore contenu dans environ 22 000 tonnes de poussière transportée par le vent depuis le désert du Sahara, à des milliers de kilomètres de distance.

Pendant des milliers d’années, l’être humain a coexisté avec les écosystèmes, mais à mesure que les populations humaines ont augmenté, nous avons commencé à empiéter sur les écosystèmes et, dans certains cas, remplacer totalement leur habitat, ce qui a eu pour effet de nuire à leur riche biodiversité et à leur délicat équilibre, et a limité leur capacité à fournir des services vitaux à l’humanité.

Avec onu environnement 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 + 5 =