L’initiative chinoise « Ant Forest » : reçoit le prix Champions de la Terre 2019

0

L’initiative chinoise « Ant Forest » a récemment a été récompensée pour avoir incité les consommateurs à réduire leur empreinte carbone, débouchant sur la plus grande initiative de plantation d’arbres menée par le secteur privé en Chine Ant Forest, une initiative verte a reçu le prix Champions de la Terre 2019, l’honneur environnemental le plus important décerné par les Nations Unies, pour avoir transformé les bonnes actions écologiques d’un demi-milliard de personnes en de véritables arbres plantés dans certaines Les régions les plus arides de la Chine.

 

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a récompensé Ant Forest dans la catégorie « Inspiration et action ». Lancée par Ant Financial Services Group, une filiale d’Alibaba et Alibaba, et maison mère d’Ant Forest, favorise des modes de vie plus écologiques en incitant les utilisateurs à réduire les émissions de carbone de leur quotidien et à mieux protéger l’environnement.

Les utilisateurs d’Ant Forest sont encouragés à enregistrer leur faible empreinte carbone au quotidien, par exemple en empruntant les transports en commun ou en réglant leurs factures en ligne. Pour chaque action menée, ils reçoivent des points « d’énergie verte » et lorsqu’ils accumulent un certain nombre de points, un arbre (réel) est planté. Les utilisateurs peuvent visualiser leurs arbres en temps réel par satellite. Outre la plantation d’arbres, les utilisateurs peuvent choisir de protéger certaines superficies de terres protégées sur la plate-forme Ant Forest, qui explore également des solutions innovantes pour réduire la pauvreté et améliorer la vie des populations locales en tirant parti de la puissance de la technologie numérique.

Depuis son lancement en août 2016, Ant Forest et ses ONG partenaires ont planté environ 122 millions d’arbres dans certaines des régions les plus arides de la Chine, notamment dans les régions arides de la Mongolie intérieure, du Gansu, du Qinghai et du Shanxi. Les arbres couvrent une superficie de 112 000 hectares, le projet est devenu la plus grande initiative de la Chine en matière de plantation d’arbres.

« Ant Forest démontre comment la technologie peut transformer notre monde en exploitant l’énergie positive et l’innovation des utilisateurs mondiaux », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

« Bien que les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés soient redoutables, nous disposons de la technologie et des connaissances nécessaires pour les surmonter et repenser fondamentalement nos interactions avec la planète. Des initiatives telles qu’Ant Forest exploitent le meilleur de l’ingéniosité et de l’innovation humaines pour créer un monde meilleur », a-t-elle déclaré.

La nécessité d’une action mondiale radicale contre le changement climatique sera soulignée lors du Sommet Action Climat organisé par les Nations Unies à New York le 23 septembre. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté les dirigeants mondiaux, les entreprises et la société civile à se présenter au sommet munis d’idées concrètes pour réduire leurs émissions de 45% au cours de la prochaine décennie et atteindre un niveau d’émissions nettes nulles à l’horizon 2050, conformément à la stratégie de l’Accord de Paris sur le climat et aux objectifs de développement durable.

Le sommet se concentrera sur le développement de solutions ambitieuses dans des domaines spécifiques : une transition mondiale vers les énergies renouvelables ; des infrastructures et des villes durables et résilientes ; la résilience et l’adaptation aux impacts climatiques ; l’alignement des financements publics et privés sur une économie neutre en carbone ; l’agriculture durable et la gestion des forêts et des océans.

La reconnaissance d’Ant Forest en tant que champion de la Terre souligne l’importance de la restauration des écosystèmes pour réduire les émissions qui alimentent le changement climatique. En mars dernier, les Nations Unies ont souligné le besoin urgent de protéger les systèmes naturels essentiels à la vie en proclamant 2021-2030, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

« Nous sommes vraiment honorés de recevoir le prix Champions de la Terre », a déclaré Eric Jing, président du conseil et chef de la direction de Ant Financial. « Alipay Ant Forest reflète notre conviction que la technologie peut et doit être mise au service du bien social. Nous sommes reconnaissants à nos nombreux utilisateurs et partenaires qui ont uni leurs efforts pour planter 122 millions d’arbres et promouvoir une vision commune du développement durable et inclusif. La popularité d’Alipay Ant Forest montre que le public est prêt à agir pour lutter contre le changement climatique », a-t-il affirmé.

Champions de la Terre est le prix environnemental mondial phare des Nations Unies. Il a été créé par le PNUE en 2005 pour récompenser les personnalités exceptionnelles dont les actions ont eu un impact positif sur l’environnement. Le prix a été attribué à des chefs de file mondiaux, à des défenseurs de l’environnement tout comme à des inventeurs de technologies afin de rendre hommage aux pionniers qui œuvrent pour la protection de notre planète pour la prochaine génération.

Ant Forest fait partie des cinq lauréats de cette année. Les autres catégories sont le leadership en matière de politiques ; inspiration et action et vision entrepreneuriale. Les lauréats de l’année 2019 se verront attribuer leur prix lors d’une cérémonie de gala à New York le 26 septembre, en marge de la 74ème Assemblée générale des Nations Unies. Sept pionniers de l’environnement âgés de 18 à 30 ans, également récompensés, remporteront le très convoité prix Jeunes Champions de la Terre.

Le prix Champions de la Terre ont déjà récompensé les innovations et les acteurs du changement chinois, notamment dans les domaines de la lutte contre la pollution et la désertification. En 2018, le programme de revitalisation rurale verte du Zhejiang a remporté le prix dans la catégorie inspiration et action pour ses travaux de régénération des voies navigables polluées et des terres endommagées et en 2017, la communauté de boisement de Saihanba a été reconnue dans la même catégorie pour avoir transformé les terres dégradées situées à la périphérie sud de la Mongolie intérieure en un paradis luxuriant.

Avec ONU Environnement.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 6 =