Minerais et agglomérés de manganèse : la production gabonaise a connu une hausse de 4,8% au 1er trimestre 2021

0

Au premier trimestre 2021 la production de manganèse a enregistré de bonnes performances. Sur ces trois premiers mois de l’année, la production nationale de minerais et d’agglomérés a progressé de 4,8%, selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance publiée ce début septembre.

 

 

Au premier trimestre 2021, la Note de conjoncture sectorielle de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale du ministère de l’Économie de ce mois d’août fait savoir que la production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 4,8% à 2,188 millions de tonnes.

Cette performance est relative à la bonne tenue de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui enregistre une hausse de 17%. Le document explique que cette augmentation découle du bon rendement de la mine de Bangombé et de la montée en puissance du gisement d’Okouma, mis en exploitation en octobre 2020. Ce, en dépit du léger repli du gisement de Ndjolé.

Dans le sillage de la production, les exportations et les ventes se sont consolidées respectivement de 9% et 10,7%, souligne la Note. Sur le plan commercial, le chiffre d’affaires a reculé de 7,9% à 137,6 milliards de francs CFA contre 149,5 milliards de francs CFA une année auparavant, en raison de la faiblesse du prix moyen de vente du manganèse lors de la conclusion d’une partie des transactions (décembre 2020). Dans le même temps, les effectifs se sont renforcés de 28% à 2 535 agents pour une masse salariale de 18,4 milliards de francs CFA (+24%).

Durant le même premier trimestre 2021, la production mondiale d’acier au carbone a atteint 484 millions de tonnes (Mt), en hausse de 7,2% par rapport à la même période en 2020. Elle est soutenue par la production en Chine (+13%), sous l’effet du dynamisme de son économie et notamment du secteur automobile. Dans le reste du monde, la production est en augmentation de 1,2%, grâce notamment à l’Inde (+7 %), malgré les baisses en Europe (-0,4%) et en Amérique du Nord (- 7%).

 

Avec Gabonreview 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 9 =