Monnaie électronique : 871 milliards de FCFA c’est le taux de transfert atteint au Gabon en 2020 

0

À cause de la faible présence physique de bureaux de banque dans certaines localités, les autorités nationales ont permis le développement de la monnaie électronique à travers les opérateurs de téléphonie que sont Moov Africa Gabon Telecom (Moov Money) et Airtel Gabon ( Aiterl Money).

 

Résultats : D’après le ministère de l’Economie et de la Relance, le volume de dépôts de mobile money a atteint… 871 milliards de FCFA en 2020.

À la suite de la pandémie de Covid- 19, le volume de paiement de téléphonie mobile a été multiplié par 6 en un an, passant de 55 milliards de FCFA en 2019 à 353 milliards de FCFA en 2020.

Selon le Groupement mondial des opérateurs de téléphonie mobile (GSM), la pénétration de l’usage du mobile money en Afrique centrale a été particulièrement forte au Gabon, leader dans ce secteur.

Dans ce pays, 43% de la population de plus de 15 ans possédait un compte en 2017. Mais l’évolution est beaucoup plus lente dans les autres pays de la région. On recense 16% de la population adulte en RDC en 2017, 15% au Cameroun et au Tchad, et 6% au Congo.

 

Avec DIG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =