NG BLING : Parcours d’un rappeur qui progresse « Finaliste Prix Découverte RFI 2019 »

0

Depuis plusieurs années déjà, celui qui se nomme « NG BLING » de son nom d’artiste ne cesse d’émerveiller les oreilles des  mélomanes du Gabon, d’Afrique et d’ailleurs.  A force de travail, il est  aujourd’hui finaliste du « Prix Découverte RIF 2019 », une participation qui dénote d’une reconnaissance du talent et la force de travail de ce rappeur gabonais sur la scène internationale.

 

NG Bling de son d’état civil est Hans Gabriel Nzigou Bouassa, il  est d’origine gabonaise et est  né à Libreville le 25 mars 1992. Passionné de musique, il choisit le rap et en fait une véritable passion et un mode d’expression. Influencé par les poids lourds du hip hop américain, français tels que Fabolous, Loudacris, Fat Joe, 50 Cent, The Game Booba, il fait ses premiers pas dans la musique en 2004 en participant à plusieurs « clashs et freestyles radio».  Grâce à ses prestations il signera sur un label, il n’a alors que 16 ans.

En 2008, il signe chez « Fama Music » et participe à la compilation « Génération Waaz » avec le titre « Tue ça »  feat.  Anotche. La compilation ne verra pas le jour. Une déconvenue qui le pousse à quitter FAMA MUSIC et rejoint le label Style Industrie  et  participe à la compilation « Style Industrie Vol.1 » sortie en 2009. Il pose trois titres « Tue ça remix », « Opérationnels », et « Le distributeur de choc ». Le jeune rappeur quitte également ce label  la même année. Et intègre officieusement le label Tromatix sort deux titres « Hors-série », « Incantation ». Et c’est en 2011 qu’il signe officiellement dans ce label.

Au sein de sein de ce label, il se créer une réelle identité musicale nationale.  Il participe ensuite à la compilation « Tromatiz vol.1 », à travers 4 titres ; « Planer », Incantation part 2 », « Propre et dosé act 1 » feat. Tris et Cris Darcazy  et « Propre et dosé act 2 » feat. Tris. Ce qui devient référence et diffusé dans toutes les radios et télévision gabonaises. Au terme de son contrat avec le label Tromatix en 2013, NG Bling signe avec le label panafricain de promotion et de développement artistiques, dont il fait les beaux jours et produit des titres qui augmentent son ascension tels PAMM, JUSLT (Je veux seulement le téléphone et Donne seulement) (Le titre qui lui a permis de remporter le prix de « Révélation Afrique Centrale » en 2017 au Canal 2 or). En 2018, il quitte lebel AFRICADREAM et crée son propre label indépendant  qu’il nomme « Itz MoneyMind ».

Rappelons que  le jeune rappeur a rencontré quelques déconvenues dans les débuts de sa carrière. Mais, e Il enchaînera ensuite plusieurs succès depuis la  création en 2018 son propre label “Itz Money Mind” sur lequel sortira son EP Hik. Quelques titres à succès  de l’artiste ; « Tchapi feat. J Rio», « Oma Om », « Hands up» feat. Kaakie, « Donne seulement », « Massama » feat. Don’zer, « Shine », « Tototoh ».

Le jeune rappeur gabonais à son actif plus de 50 scènes au Gabon et à l’international. Et plus d’une dizaine de clips vidéo en ligne et de millions de vues cumulées.  L’année 2015 est pour ce jeune rappeur une année succès ; il est artiste de l’année en 2015 « WAZE MUSIC AWARDS » ; nominé : artiste gabonais « LES AWARDS DE L’INFO » ; Meilleur collaboration « WAZE MUSIC AWARDS » ; nominé : Best artist or Group in African Hip Hop « ALL AFRICA MUSIC AWARDS/Nigeria ». Ce qui est à nouveau le cas de l’année 2017 ; artist Hip Hop « BWELITRIBE AWARDS » ; Révélation Afrique Centrale « Canal 2’OR/Cameroun ».

Il faut dire  NG Bling c’est aussi une forte présence sur les réseaux sociaux avec plus de 179.000 likes sur Facebook, plus de 41.000 abonnés et 1326 publications sur Instagram. Plus de 4000 followers su et 5963 tweets sur Tweeter et plus de 1000 abonnés sur  YouTube. Pour ce mois de septembre 2019,  NG Bling représente le Gabon avec le titre « Shine » au « Prix Découverte RFI 20193. D’où les gabonais et autres fans sont invités à voter pour lui.

GM/DTV 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 19 =