Changements climatiques : l’Afrique centrale prête pour Abu Dhabi

1
Vue de l'ensemble des experts climats et forêt pendant la lecture du rapport final des travaux de leur réunion.

Ce 12 juin 2019 Libreville a accueilli sur invitation du ministre des Affaires Etrangères de l’intégration Régionale et pays assurant la Présidence en Exercice de la CEEAC et avec l’appui technique du Secrétariat général de la Communauté et l’Initiative des Forêts d’Afrique centrale (CAFI), la Réunion technique des experts climat et forêts, préparatoire à la rencontre extraordinaire des Ministres de la CEEAC, prévue à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).

 

« Les forêts d’Afrique centrale : une solution incontournable pour lutter contre le réchauffement climatique », telle était la thématique de la rencontre extraordinaire des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale à Libreville. Il était donc question pour l’ensemble des parties prenantes à cette réunion de sélectionner les thèmes à l’ordre du jour du Sommet de l’Action pour le Climat de New York.

Au terme de ces travaux, ils sont parvenus à plusieurs conclusions, « S’agissant de l’Avant-projet de la Déclaration sur la position commune dans le cadre du Sommet de l’action sur le climat », les participants ont validé ledit Avant-projet en se focalisant principalement la solution basée sur la nature dont la forêt. La forêt étant à la fois la source principale des émissions des gaz à effet de serre dans la majorité des Etats de la sous-région d’une part et un levier important pour concilier la lutte contre les changements climatiques et le développement économique d’autre part.

On retient toutefois que cette rencontre n’a pas éludé d’autres thèmes retenus pour ledit Sommet par les Nations Unies, à l’image du financement et de la transition énergétique, ont été également pris en compte par les participants et intégrés dans le projet de Déclaration. Pour ce qui est de la feuille de route 2019-2020 post réunion des experts de Libreville, les participants, après des amendements, ont validé le document présenté et la note annexée à savoir le projet de mise en œuvre de la soumission des pays de l’Afrique centrale au Sommet de l’Action sur le climat.

S’agissant le projet de l’agenda de la concertation extraordinaire des Ministres prévu à Abu Dhabi, les participants ont validé le document présenté et pour un meilleur suivi de la feuille de route, les participants adopté l’idée de la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi de la feuille placée sous la coordination et la facilitation du Secrétariat général de la CEEAC et ont formulé des recommandations suivantes.

Pour  les Etats membres, il est question de promouvoir au niveau national le projet de déclaration de la position commune dans le cadre du Sommet de l’Action sur le climat; mobiliser les ressources financières disponibles auprès des partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux pour la participation des délégations nationales aux différentes rencontres prévues à Abu Dhabi et à New York.

De leur côté les Partenaires Techniques et Financiers devront appuyer les Etats membres et le Secrétariat général de la CEEAC pour mobilisation des ressources disponibles en vue de financer la participation de la sous-région aux prochaines rencontres prévues aussi bien à Abu Dhabi qu’à New York.

Toute chose que devra faire également la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) pour les Etats membres et le Secrétariat général de la CEEAC pour mobilisation des ressources disponibles en vue de financer la participation de la sous-région aux prochaines rencontres prévues aussi bien à Abu Dhabi qu’à New York.

GM/DTV 2019

1 COMMENTAIRE

  1. Nous avons à soutenir ce programme tout en vous suppliant de bien tenir compte des forêts des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tangagnika à l’Est de RD Congo qui ont besoin d’un appui spécifique afin de contribuer à conserver et améliorer sa faune et sa flore en proie aux menaces de plusieurs anti-environnementales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 8 =