ONU SIDA : Winnie Byanyima désormais en poste

0
Winnie Byanyima Directrice exécutive de l’ONUSIDA.

Winnie Byanyima,  nouvelle Directrice exécutive L’ONUSIDA est désormais en poste. Nommé en août dernier par  le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, elle apporte à sa fonction plus de 30 ans d’expérience dans la politique, la diplomatie et l’engagement humanitaire.

 

« Je suis très heureuse de rejoindre l’ONUSIDA et impatiente de travailler avec l’ensemble de nos partenaires afin de faire avancer la riposte au VIH et d’ériger des sociétés plus justes, saines et heureuses, en particulier pour les femmes et les filles, mais aussi pour tous les groupes marginalisés et oubliés », a déclaré Winnie Byanyima.

Elle  apporte à ses nouvelles fonctions une riche expérience et un engagement dans la mobilisation du pouvoir gouvernemental, des agences multilatérales, du secteur privé et de la société civile afin de promouvoir un programme de développement mettant l’accent sur les personnes. Elle occupait jusqu’à très récemment la fonction de Directrice exécutive d’Oxfam International. Elle a également travaillé pendant sept ans en tant que Directrice du genre et du développement au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Winnie Byanyima, née en 1959 en Ouganda est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en génie mécanique (économie d’énergie et environnement) du Cranfield Institute of Technology et d’un diplôme de premier cycle en génie aéronautique de l’université de Manchester.

Celle qui a également été nommé Sous-secrétaire générale des Nations unies à l’issue d’un processus de recrutement exigeant espère bien atteindre avec ses nouveaux collaborateurs, les différents objectifs de l’organisation. Par ailleurs, le processus de  désignation de sa personne au Secrétariat général de l’ONU a impliqué entre autres la création d’un comité de recherche constitué de membres du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA. La recommandation finale destinée au Secrétaire général a été formulée par le Comité des organismes coparrainants de l’ONUSIDA.

Pour rappel, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable.

 

Dorian Ondo avec ONUSIDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =