Opération Albacore : Place à l’acte 3 !

0
Photo de famille à l'issue du lancement de l'opération 2018.

L’opération Albacore, du nom d’une espèce de thon pêchée au Gabon, menée par  l’Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture (ANPA)), l’Agence Nationale Des Parcs Nationaux Du Gabon (ANPN),  la Marine Nationale et Sea Shepherd Global a été lancée récemment dans sa troisième édition pour une durée de quatre (4) mois. L’objectif reste le même, mettre fin à la pêche illicite, non règlementée, non déclarée  pour une meilleure gestion durable des ressources halieutiques du Gabon.

 

 

Il s’agit d’une campagne de lutte contre la pêche illicite, dont la principale mission est d’organiser des patrouilles de surveillance, de contrôle et de dissuasion au-delà des 12 miles nautiques, soit à plus de 22 000 kilomètres des côtes gabonaises, et de faire respecter la loi. Fruit d’un accord signé en janvier 2016 entre le Gabon et l’ONG Sea Shepherd, la première édition de l’opération, organisée d’avril à septembre 2016, avait débouché sur la formation de 62 agents aux procédures d’abordage, de contrôle, d’inspection et d’arraisonnement des bateaux en mer, tout comme elle avait permis de procéder à six interpellations, avec constats d’infractions avérées et des mises en demeure pour les contrevenants.

Chantal Loupdi, ministre gabonais de la Pêche et la Mer, en compagnie de Georges Mba Asseko, Directeur général de l’ANPA

En 2017,  elle a permis d’interpeller des responsables de  deux chalutiers chinois, à savoir Haixin 23 et du Haixin 28, pêchant illégalement à la frontière entre le Gabon et le Congo-Brazzaville. Pour 2018, les autorités gabonaises espèrent faire mieux.  Chantal Loupdi, ministre gabonais de la Pêche et de la Mer reste optimiste. Cette opération qui est un moyen de pression vers les contrevenants devrait les pousser à se mettre en règle en vue de pratiquer pleinement cette activité. Ce qui pourrait à long terme occasionné une baisse du prix du poisson sur le marché national.

 

DTV 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 3 =