Pêche : New Owendo International Port partenaire stratégique de l’Etat dans le suivi des activités au Gabon

0

En prélude à la clôture de l’opération Albacore V, le 21 septembre, les ministres gabonais en charge de la Pêche et des Eaux et Forêts ont été reçus par le CEO et le Directeur Général du NOIP (New Owendo International Port), les deux parties ont abordé des questions stratégiques concernant la pêche illégale ainsi que les mesures de protection des eaux.

 

Au cours des échanges, Charlotte Fondin, Directrice Générale du NOIP a indiqué sur la question du rôle le NOIP joue dans l’Opération ALBACORE que: « Aujourd’hui, le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’Etat dans les missions de contrôle et suivi des activités de pêche au Gabon. Aux côtés du Ministère de l’Agriculture et, de la Pêche, nous représentons un appui fort et disponible, que ce soit, dans le cadre du débarquement et des transbordements du thon au Gabon, ou celui de la surveillance pour la lutte contre la pêche illégale, le NOIP contribue auprès des autorités gabonaise à travers la mise à disposition d’un soutien logistique important tel que le Terminal de pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de manutention pour accueillir des navires de pêche lors des activités d’inspection et celles de débarquement et de transbordement ».

Pour le Ministre des Eaux et Forêts Lee White, « la pêche non contrôlée est une menace importante qui a le potentiel d’éliminer la biodiversité et les pêcheries du golf de la Guinée. De plus, la pêche illégale participe à la surexploitation de nos océans et à la destruction de nos écosystèmes et menace la sécurité alimentaire et l’équilibre économique du marché des produits de mer ».

Pour rappel, l’opération Albacore V a pour objectif de protéger les aires marines protégées crées récemment, de repérer et de prévenir les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée tout en s’assurant du respect des lois par les pêcheurs détenant une licence, et de renforcer les mesures de suivi, de contrôle et de surveillance.

 

DO/DTV2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 − 10 =