Pollution à Etimboué : Perenco Gabon réitère son engagement à coopérer avec les autorités

0

Perenco s’est récemment dit disposé à coopérer pleinement avec les autorités pour dégager les responsabilités dans l’affaire de pollution à Etimboué. Quelques jours plus tôt, la pétrolière franco-britannique a été inculpée et mise en examen par le tribunal de Port-Gentil.

 

Inculpée et mise en examen par le tribunal de Port-Gentil, le 16 juillet, pour des faits de pollution à Etimboué, département le plus riche en pétrole et en gaz au Gabon, Perenco Gabon réagit. Dans un communiqué publié le 22 juillet, la pétrolière franco-britannique a souligné, d’entrée de jeu, qu’il opère l’ensemble de ses sites de production en appliquant les meilleurs standards internationaux et conformément aux lois et réglementations en vigueur.

« Perenco Oil & Gas Gabon mène ses activités de manière sûre et responsable et s’efforce de limiter l’impact potentiel de nos activités sur les communautés locales et l’environnement. Un incident de perte de confinement ponctuel a généré des dommages environnementaux en début d’année ; il a été immédiatement circonscrit et les travaux de remédiation touchent à leur fin. Toutes ces activités ont été encadrées et approuvées par les autorités », a déclaré la direction générale de la société.

Perenco Gabon est inculpée pour violation de la loi 007/2014 relative à la protection de l’environnement en République gabonaise, pollution et dégradation des rivières, lagunes et mer par les hydrocarbures, pollution et dégradation des mangroves, des écosystèmes maritimes et terrestres, pollution et dégradation de la flore et des ressources halieutiques. Perenco Gabon a souligné que « dans la continuité de la procédure judiciaire initiée en début d’année, nous réitérons notre détermination à coopérer pleinement avec les autorités afin d’établir les responsabilités en lien avec ces événements regrettables ».

 

Avec Gabonreview

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 4 =