Protection de l’air : le Gabon adhère à la Coalition pour le Climat et l’Air Pur

0

C’est à l’issue du Conseil des ministres du 13 octobre dernier que le gouvernement gabonais a décidé d’adhérer à cette coalition. Un ralliement qui s’inscrit dans les objectifs du programme Gabon Vert qui veut faire de la protection de l’environnement et des écosystèmes une priorité.

 

C’est sur présentation du ministre, Prof. Lee White, ministre des Eaux, des Forets, de la mer, de l’environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres que le Conseil des ministres a marqué son accord pour l’adhésion du Gabon, son pays à la Coalition pour le Climat et l’Air Pur (CCAP).

La CCAP est une coalition volontaire de pays et d’organisations, créée en 2012 sous l’égide des Nations Unies et de l’Etat Canadien. Son objectif est de renforcer les efforts publics et privés au niveau mondial, régional et national, afin de réduire les polluants organiques de courte durée de vie présents dans l’air et d’améliorer les inventaires. Protéger l’environnement et la santé publique, promouvoir la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique et gérer les changements climatiques à court terme.

« L’adhésion de notre pays à cette coalition permettra de soutenir la mise en œuvre des actions du Gabon sur la qualité de l’air, dans la préservation de l’environnement et de la réduction des émissions de Polluants de courte durée de vie (PCDV). » peut-on sur le communiqué final du Conseil des ministres.

Cette adhésion permettra également au Gabon d’accéder à une plateforme d’échange d’informations et de renforcement de capacités techniques sur les projets et le transfert de technologies de lutte contre les pollutions atmosphériques.

Les résultats attendus de la CCAP sont multiples: Amélioration et création de nouveaux plans d’action nationaux visant à réduire les émissions de PCDV, y compris par la détermination et l’élimination d’obstacles par le renforcement de la capacité et la mobilisation de soutien. Sensibilisations aux PCDV et aux stratégies d’atténuation. Promotion de pratiques exemplaires mettant de l’avant les efforts réussis de réduction des PCDV. Amélioration de la compréhension scientifique des PCDV et des stratégies d’atténuation.

 GM/DT2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 21 =